Texte philosophique :

Tristan Edeleman      ce que veut dire sortir du capitalisme


    " .Sortir du capitalisme implique de ressentir et revenir aux besoins premiers. Retrouver les appels du corps, le goût des aliments, les joies du déplacement. Sensations de plaisir, de souffrance, de joie, de tristesse, de colère ; aucune émotion n’est à exclure. Laisser son système immunitaire agir sans se précipiter sur des médicaments. Laisser son corps vivre sans le contrôle du mental. Laisser se dissoudre le règne de la mauvaise foi. Se laisser aller au vide et à l’ennui. Suivre le rythme des jours et des nuits, des repas et de la fatigue. Se nourrir aux bonnes informations avec un rythme personnel, afin de ne pas sombrer dans le désespoir ou les faux espoirs. Sortir de son ghetto narcissique, conjugal, social pour renouer avec le collectif. Et se rassembler, se rencontrer, se toucher : que la peur ne vienne pas raviner les coupures traumatiques du corps. En suivant ce fil intime corporel, on en viendra tout naturellement, selon un rythme à la fois personnel et collectif, à remettre en question radicalement les règles de comportement, l’éducation, la culture, l’histoire, le travail, le confort, la sécurité, le système de santé, l’agroalimentaire, la techno-science, l’information, le virtuel, la privatisation, l’État, la loi, le capital, le 2.0... Bref : notre rapport à la mort. Cette dernière ne sera plus ce squelette grimé qui jaillit des écrans et que l’on retrouve avec effroi pour avoir tenté de l’oublier. Les rhizomes du Capital se retirant de notre corps et de notre imaginaire, nous pouvons enfin suivre le mouvement du réel. L’état de guerre s’évanouissant en nous, il redevient stimulant de lutter en toute cohérence, et il redevient possible de vivre avec ce qui nous échappe ; en paix avec la mort.  .    ".

Civilisation du mal-être, en finir avec le capitalisme, éditions Talma Studios. p.85.

 Indications de lecture:

Cf. Philosophie de l'économie. Aussi : Philosophie de la Nature. Argumentation développée dans la leçon 312 La grande réinitialisation et la fin du capitalisme.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com