Documents

Édouard Goldsmith     l'éco-déviance et la compétition


    Notons que ni les taudis des villes industrielles ni les babouins du zoo de Londres ne souffrent d'une pénurie alimentaire que Malthus et Darwin considèrent comme la norme... L'agressivité entre individus asociaux et aliénés doit donc être considéré comme le symptôme de leur isolement social et de leur aliénation.

     Indéniablement, la compétition joue un rôle dans le comportement des êtres vivants, particulièrement dans les écosystèmes pionniers. Elle y sert notamment à réduire la part d'aléatoire et à maintenir l'ordre spécifique de l'écosystème. Elle serait aussi à ménager une distance entre les êtres vivants, ce qui favorise, entre autres, l'accroissement de la diversité, qui permet l'adaptation à une plus large gamme de défis de l'environnement, d'où le plus grand nombre de schémas de comportement, de formes structurelles. Cependant, au fur et à mesure que les êtres vivants évoluent, que les écosystèmes passent du stade pionnier au stade climacique, ces fonctions sont progressivement internalisée et a compétition fait place à la coopération, tandis que l'homéostasie augmente d'autant.

    Le Tao de l'Écologie, Éditions du Rocher, p.245-246

Indications de lecture :

cf. Leçon Introduction à l'écologie. Le texte sur les babouins est sur le site.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com