Documents

Édouard Goldsmith     comportement homéotélique et hétérotélique


    "Le comportement homéotélique est un comportement normal qui sert le but pour lequel il a été phylogénétiquement et ontogénétiquement modelé: à savoir maintenir l'ordre spécifique de l'écosphère... Le comportement hétérotélique (du grec hétéros, différent, et télos, le but) est un comportement mal dirigé, en quelque sorte égaré, qui satisfait certains besoins du système individuel, mais pas ceux de l'ensemble de la hiérarchie de Gaïa. La distinction essentielle entre comportement homéotélique et hétérotélique, entre le normal et l'anormal est totalement étrangère au paradigme scientifique. Une approche réductionniste du comportement ne permet en aucun cas de comprendre comment il peut répondre à une finalité et contribuer à préserver la totalité, et ne permet donc pas de déterminer s'il remplit ou non sa fonction.

     Le comportement peut être mal dirigé s'il et fondé sur une information défectueuse. Il le sera également si, dans des conditions nouvelles et imprévisibles, tout en restant fondé sur des informations jusqu'alors exacte, il cesse de fournir une réponse adaptative...

     Le biologiste australien Stephen Boyden distingue l'adaptation de la "pseudo-adaptation". La consommation de pain blanc, de margarine, de sucrerie et autres aliments industriels est très élevée en Écosse aujourd'hui; de fait, presque 40% des Écossais perdent toutes leurs dents avant l'âge de vingt-cinq ans. La réaction homéotélique, adaptative, normale, consisterait à améliorer le régime alimentaire. La réaction hétérotélique, pseudo-adaptative, anormale, consiste à fournir aux victimes de fausses dents. Même si les prothèses remplacent les dents pour les besoins de la mastication, elles ne suppriment pas les autres conséquences d'une alimentation déficiente - telles que diabète, ulcères gastriques, appendicite, varices, divers cancers et autres maladies de la civilisation.

     Au contraire, l'implantation de fausses dents, en rendant les symptômes d'une mauvaise alimentation plus tolérables, encourage les gens à garder les mauvaises habitudes alimentaires, perpétuant ainsi les autres troubles de santé. Chacun sera à son tour traité de manière hétérotélique: leurs symptômes seront supprimés à coups de médicaments, qui tous, à divers degrés, entraînent de graves effets dits secondaires. Ceux-ci sont traités de la même manière, et le cercle vicieux hétérotélique s'élargit...".

    Le Tao de l'Écologie, Éditions du Rocher, p.243-244.

Indications de lecture :

cf. Leçon Introduction à l'écologie. Le texte sur les babouins est sur le site.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com