page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9,11, 12, 1314, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 3233, 34, 35, 36, 37, 38, page 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58.


La transformation de la conscience

Christophe P.

     Je trouve très intéressante la réflexion que chacun peut apporter sur la transformation de la conscience. Mais de quelle conscience parlons-nous? De celle collective qui nous est induite par les réflexions personnelles de chacun et qui nous donne "un grand mix d'idées" où chacun y trouve la définition qu' il veut trouver et s'en va soulager la sienne ( de conscience). Ou de celle qui compose la vérité de chaque être vivant et qui le plus souvent est ignorée car effacée, cachée par la plus accessible ,citée précédemment.
S'agit-il , en fait de la transformation de nos pensées par l'évolution de nos idée,nos croyances, et surtout de nos connaissances ? Ou de la transformation de ce qui est en nous que nous ignorons par défaut d'apprentissage et qui nous permettra d'aller un peu pus loin dans l'existence?
       Personnellement, je pense que la première transformation est un leurre qui permet de parler beaucoup et donc de faire foisonner un grand nombre d'idées toute plus intéressantes les unes que les autres mais qui nous empêche la compréhension du véritable sens de la conscience et donc de la nécessité de sa transformation. Cette transformation ou évolution ne peut nous permettre d' atteindre la vérité de la conscience. Elle nous ralentit comme un objet céleste (ça c'est nous) qui se rapprocherais d'une planète (ça c'est la vérité de la conscience) en suivant des orbites (transformation de la consciences)qui ne seraient en réalité qu'une seule mais infinie où chacune est un peu plus près que la précédente car attirée inexorablement par la gravité qui existe entre l'objet et la planète. Cette orbite serait donc composée d'idées ou " de points" induits par les précédents et provoquant les suivants. Donc la transformation de la conscience ne pourrait se faire qu'a travers la connaissances de toutes idées précédentes et seules ses connaissances nous permettrait de se rapprocher de la vérité en provoquant, définissant, les points suivants de la trajectoire de cette transformation. Philosophie adopté par notre éducation scientifique.
       Je ne peux y croire car cette éducation de la conscience ne nous apprend que ce que l'on sait et nous empêchera de connaître la vérité de la conscience si celle ci, comme je le pense, fais toujours partie de ce que l'on ne sait pas. Je m'amuse donc à me remettre en question face à chaque chose que l'on pourrait considérer comme acquis et me dis que la transformation de conscience se situe là. Me permettant de me découvrir avec pour unique outil ce que je suis.


Philippe D.

      Je ne sais pas si j'y vois assez clair, mais pour être franc, cette intervention me semble manquer complètement de sincérité et jouer sur le dilettantisme complet, façon de s'intéresser, sans s'intéresser vraiment. En résumé, elle tient en quelque formules : vous brassez des "idées intéressantes" de toutes sortes, mais je regarde tout cela avec une distance ironique, je ne fais que m'amuser. Je m'amuse à me remettre en question, mais parce que ce n'est qu'un jeu du mental, je ne fais pas vraiment. Je fais semblant de vaguement m'intéresser, mais je reste à distance et la fine ironie me sert de protection pour ne pas attaquer le problème de front. Je pense que notre collègue de philosophie a déjà dû rencontrer cela dans ses copies : quand une personne dit "il est intéressant" cinq ou six fois, cela veut dire neuf fois sur dix qu'elle fait une sorte d'effort pour marquer l'intérêt, mais en fait, elle ne s'implique pas vraiment. Quand vous vous sentirez pathétiquement concerné, la question se posera vraiment et vous n'en ferez plus un jeu "amusant". Nous serons sur le terrain de la lucidité et cela deviendra vraiment intéressant.

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com