Leçon 265.   Vacuité et champ unifié         

   Connaissance de la totalitéLe paradoxe de la Totalité est que justement être tout veut dire ne pas être quelque chose en particulier, ce qui serait extrêmement limitatif, pour être tout, il faut n’être rien de spécial, ce qu’un esprit formé à l’Occidentale a beaucoup de mal à comprendre. Le sens original de la pure Vacuité. La vacuité seule peut donner naissance à toutes les formes sans se confondre avec l’une d’entre elles. En d’autres termes, l’Être porte la totalité des existences, comme l’océan porte la totalité des vagues ; il n’est pas une vague en particulier, il est le potentiel infini qui l’a fait émerger comme existence ; chaque vague se situe dans de la manifestation et chacune des vagues pose une limitation dans l’espace-temps-causalité, or le dynamisme infini des formes de l’existence ne peut s’y contenir, il ne peut qu’émerger de l’illimité. Ainsi, la potentialité infinie est nécessairement sans forme, Vacuité, mais elle doit cependant contenir en elle-même toutes le formes pour les manifester. Mais comment ? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L’illimité, le non-manifesté, l’avyakata, doit être en lui-même dépourvu de qualités pour les faire émerger toutes ; ainsi se comprend la Vacuité dans la philosophie indienne et c’est dans cette direction que nous devons aller si nous voulons intuitivement fait pressentir que le Vide est en lui-même un plénum. Pour paraphraser..

    Il est tout à fait significatif que Frijof Capra, que nous avons abondamment cité précédemment pour un ouvrage qui a connu un immense succès, Le Tao de la Physique, soit parti exactement de la convergence inattendue sur la nature du Vide entre l’ancienne spiritualité et les découvertes de la physique. Avançons de pied ferme. Dans les chapitres précédents nous avons posé les bases d’une approche qui peut maintenant prendre place dans les études qui vont suivre. Elles vont notamment nous permettre de visiter les perspectives offertes par Erwin Laszlo.  En quoi le vide découvert par la physique est-il apparenté à la Vacuité des anciennes philosophies ?

A. Quelques données sur le vide quantique

    Le concept d’espace-temps vu sous la forme d’un substrat bouillonnant de l’énergie de l’univers est d’apparition récente. Il naît au XXème  siècle mais au tout début du siècle, il y avait déjà un consensus chez les physiciens pour admettre que l’espace devait être rempli « d’éther luminophore », un champ d’énergie invisible censé causer une friction dans le dépla­cement des corps dans l’espace et qui devait donc ralentir leur mouvement.

    Ce faisant, les physiciens détournaient à leur propre compte un très ancien concept métaphysique. Con­trairement à ce que l’on admet d’ordinaire, les cosmogonies les plus ar­chaïques com­portent non pas quatre Éléments, le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre, mais cinq, à savoir l’Éther, l’Eau, le Feu, l’Air et la Terre. Le terme sanskrit qui correspond à l’éther est l’akasha. On sait que Newton, qui passe pour un parangon de la science moderne a énormément écrit sur des thèmes qui pour nous relèvent de l’alchimie

    Toujours est il que, suite aux expériences de Michelson-Morley, la fameuse friction ne fut pas mise en évidence. On décida donc de se débarrasser du concept d’éther qui lui était associé et de le remplacer par un espace absolu, complètement vide lorsqu’il n’était pas localisé à telle ou telle place par un objet. Idée que l’on retrouve chez Leibniz.

    Mais l’arrangement ne pu tenir bien longtemps, car plus la physique progressait et plus le vide cosmique se révélait très différent de l’espace vide. Impossible de raisonner comme si nous étions encore aux début de la Modernité, comme si nous pouvions prendre au premier degré l’espace car­tésien, croyant qu’il pouvait nous suffire pour représenter le vide. Non. Le vide cosmique possède ses propres carac­téristiques. Par exemple, il se laisse mieux comprendre quand on analyse ce qui se produit quand on abaisse la température d’un corps pour frôler ce que l’on appelle le point zéro. Il appert que même à ce stade, lorsque toutes les formes d’énergie classique ont disparu, une énergie subsiste. Le vide est un médium qui supporte ce qui s’appelle le champ du point zéro (CPZ). Par la suite, on a attribué à cette mer d’énergie virtuelle, la déno­mination de vide unifié, ou encore de champ unifié. L’idée qui pointe alors son nez, et qui semble se confirmer jour après jour, c’est que le vide, selon les termes de Ervin Lazlo, est la demeure de toutes les lois de la Nature, « la raison d’être de tous les champs et de toutes les forces de la nature ». ..........

    Loin d’être neutre,

  © Philosophie et spiritualité, 2016, Serge Carfantan,
Accueil. Télécharger. Notions.


Le site Philosophie et spiritualité autorise les emprunts de courtes citations des textes qu'il publie, mais vous devez mentionner vos sources en donnant le nom du site et le titre de la leçon ou de l'article. Rappel : la version HTML est une ébauche. Demander la version définitive par mail ou la version papier.