Jason Kiladi
Q. Que faut-il penser de la recherche de
"l'autre en tant qu'autre" et de son sens? La recherche de l'autre en tant
qu'autre est recherche de l'altérité pour l'altérité ce qui n'a pas de sens
parce que l'altérité est reconnaissance de l'autre comme un autre moi même,
cette reconnaissance pouvant permettre la relation sociale son
accomplissement.
R. Vous n'avez pas compris la thèse de
Levinas. Le problème est bien là: il ne s'agit pas de chercher un
autre moi-même, car le concept de l'autre en tant qu'autre, c'est justement
que l'autre n'est pas moi. Je ne peux pas comprendre l'autre comme moi.
L'autre est vu dans son étrangeté radicale et inaccessible. Ce que l'autre
est en tant qu'autre est incompréhensible. Un visage énigmatique qui fait
signe vers l'Autre absolu qu'est Dieu. La question posée interrogeait dans
cette direction. Que faut-il en penser? Cette histoire de "l'autre en tant
qu'autre"?
Avec la participation de
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