Questions et réponses sur la leçon:
Recherches sur la conscience et le cerveau


Philipe Lippi
     Si je suis le premier né et le dernier né (l'état civil) je ne suis pas conscient de mon cerveau, de mes sens, de mes organes, de mes appareils. Mais je ne suis pas l'état civil ; je suis entre le zéro conception et le le zéro naissance le premier créé et le dernier créé.... le corps. Donc le corps ne peut pas être inconscient de son cerveau, de ses sens, de ses organes, de ses appareils, sinon il serait mort. Et si le corps était mort ; le corps ne serait plus sur terre et de surcroît vous non plus. Je suis la vie avec le souffle de vie de l'arbre de vie.  Au commencement Dieu avait créé la vie sur terre avec le souffle de vie de l'arbre de vie ; à la fin Dieu retrouve ce qu'il avait créé au commencement.... la vie sur terre avec le souffle de vie de l'arbre de vie
.

Hamza Sadafi
j'ai lu votre article sur la conscience et le cerveau j'ai aimé... je voudrais vous posez une question a propos de la vue j'ai lu la théorie de Karl Pribram (univers holographiques) que le cerveau construit une réalité irréelle et la réalité objective n'existe donc pas. Mais que dit la nouvelle science à ce propos ? je crois a mon coté je pourrai poser cette question sur cette théorie ( donc d'ou vient la lumière qui se se transforme en homologue dans le cerveau?

R. La construction de la réalité par la conscience ne fait guère mystère et est largement admise. Voyez la leçon Sentir et percevoir, voyez aussi le point de vue de mécanique quantique dans la leçon sur la matière, physique et conscience. La différence entre objectivité faible et objectivité forte.

 

   pour entrer dans la discussion, cliquer sur l'image

Avec la participation de.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com