Questions et réponses pendant le cours
La déconstruction du monde


     Il est important de lire dans la foulée La Grande Implosion, il serait aussi intéressant de lire ensuite Michel Henry La Barbarie. Les deux textes se complètent à merveille.  Un prolongement des investigations conduites ici est proposé dans la leçon suivante : Le mental comme stade évolutif. Il vaut mieux considérer les deux leçons comme un tout.

Olivier de Rouvoy
L’effondrement rapide du monde, tel que nous l’avions connu jusqu’à présent, a désormais commencé. Partout la colère gronde, partout les Éléments se déchaînent, partout les avertissements se multiplient, et les choses vont bientôt s’accélérer encore... Les puissants et les nantis continuent à espérer qu’ils réussiront à sauver leurs pouvoirs et leurs privilèges et à se mettre à l’abri de tout ce qui se prépare. Mais dans le secret de leur conscience, ils savent très bien qu’ils ne pourront empêcher le système actuel de s’écrouler. Nous sommes sur le point de changer brutalement de modèle de culture et de civilisation, et en même temps, d’émerger au sein d'une communauté élargie de vie intelligente, de dimension cosmique. Nous allons ainsi passer, en un laps de temps très court, d'une économie de marché et de profit, assise sur l’exploitation de l’homme par l’homme, à une économie d'Amour fondée sur le concept de Fraternité. Comment se préparer au grand choc spirituel et culturel de "l'après-2012" ? Mon nouveau livre intitulé L’Avènement de l’Ère Nouvelle, apportera à tous ses lecteurs des éléments de réponse à cette question d’une importance cruciale.

David Tenon
Q. Que pensez-vous du livre dEric Zemmour Le suicide français?

R. Je ne l'ai pas lu et je n'ai pas l'intention de l'acheter. Par acquis de conscience, pour répondre à votre question, j'ai été visionner les interviews qu'il a donné. Si vous lisez la leçon sur la polémique du site, vous remarquerez qu'il y est expliqué clairement que les débats en raison/tort sont à éliminer, et plus encore les affrontements de personnes qui prennent la place des débats d'idées. Donc, au vu de ces résultats, tous les livres à caractère égotiques centrés sur des personnes n'ont que peu d'intérêt.
     Maintenant, sur le fond Zemmour approche, il ne fait qu'approcher, la question centrale posée par Pierre Thuillier dans
La Grande Implosion.  Parfois il fait des remarques assez pertinentes. Il pourrait très bien avoir lu la leçons Culture, sous-culture et contre-culture et la leçon Le changement des mentalités. Il y a apparemment des passages de son livre qui vont dans le même sens. Quiconque refuse de voir en face la déculturation dans le monde contemporain fait l'autruche. Et nous ne pouvons pas y voir un progrès. Sur le site la référence à 68 n'est pas élogieuse.
       Mais s'il avait vraiment lu La déconstruction du monde, il ne pourrait pas tenir le discours qu'il tient aujourd'hui. Il devrait nécessairement aller au-delà des querelles autour de l'identité nationale. La nation est un simple concept, plus affectif certes, plus riche d'un point de vue culturel que celui d'État, c'est vrai, mais une fiction tout de même. Là où touche juste, c'est quand il dit que nous en sommes arrivés au point où l'identité se réduit à celle de consommateur, ce qui est vraiment le degré zéro de l'identité. L'identité la plus pauvre, la plus superficielle qui soit. En fait un vide complet. La déconstruction du monde au sens où nous l'avons examiné, n'est pas un phénomène "français", ni "européen", mais un phénomène mondial qui a trait à l'influence d'un modèle, la culture occidentale, modèle qui est en voie accélérée de déconstruction, mais au profit de quoi? De l'économisme et de la technique avant tout. Le marché. Franchement, l'analyse de Thuillier est beaucoup plus profonde. L'évanouissement du spirituel ne se ramène pas à la question de l'immigration, au débat sur la sexualité. C'est bien plus radical. C'est une très bonne chose que nous soyons en permanence invités à vivre au sein de la diversité humaine. Dans une société éclairée, cela ne poserait aucun problème. Que l'orientation sexuelle ne soit plus un tabou est bon signe, elle ouvre la voie à la tolérance, elle suscite une compréhension à l'égard de la souffrance de ceux pour qui c'est une difficulté au quotidien.
       Zemmour prétend faire un constat de ce qui se passe depuis 40 ans, il a en partie raison, mais quand il donne des causes, il suggère sans le dire des responsables. Cette suggestion conduit droit au racisme, voire au dénigrement des intellectuels, c'est là que le discours devient inquiétant. Il dit que le futur lui parait dangereux. Il n'a pas tort car de grandes mutations sont en cours, mais le futur devient dangereux si on prend au pied de la lettre son analyse. Faut-il interner les soixantes_huitards? Chasser les étrangers? Il ne le dit pas, mais il y a des gens primaires qui vont le penser. Un auteur contemporain disait "qu'une petite connaissance est dangereuse: une connaissance trop limitée va semer des actes qui seront des calamités.

 

  pour déposer un commentaire, cliquer sur l'image

Avec la participation de  


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com