Philosophie-Spiritualite.Com
Doute, expérience et méthode
 
Accès rapide des leçons
Index thématique

Actualités
Lecons
Notions
Exercices
Documents
Etude
   


Questions et réponses sur la leçon:
Doute, expérience et méthode


"Il existe deux sortes de doute, le doute constructif et le doute destructeur.

     Le doute destructeur consiste en un scepticisme systématique. Les gens qui ont cette attitude sont aussi aveugle dans leur doute que les bigots dans leur zèle. Les recherches objectives n'ont à leurs yeux aucune raison d'être. Ils souhaitent uniquement trouver des informations réfutant les idées nouvelles et conformes à leurs opinions, ou à celle qui prévalent.

     Le scepticisme est l'électricité statique de la radio du mental. Il empêche de capter l'intuition qui résulte du silence intérieur.

     Le doute constructif est au contraire un questionnement intelligent, un examen juste et impartial. Ceux qui adoptent cette attitude n'ont jamais de préjugés. Ils n'acceptent pas non plus la validité d'une opinion qui n'ait pas été démontrée. Ils gardent un esprit ouvert et tirent leurs conclusions de preuves objectives. Ils tiennent avant tout à vérifier ces conclusions par leur propre expérience.

     C'est l'approche de la vérité qui convient".

Yogananda  L'Essence de la Réalisation du Soi, Adhyar, p. 198-199.

"Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."
H. Poincaré


Martine Chiarappa
 Je vous remercie pour ce texte clair, il ouvre sur un champ de questions et de références judicieusement choisies pour permettre de mieux appréhender cette question du doute, même si ces citations et explications me sont connues, le fait de les lire organisées de manière fluide dans ce texte, m'a bien convenu. Très cordialement

 

 

  pour ajouter un commentaire, cliquer sur l'image.

Avec la participation de


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com