Textes philosophiques

Normand Baillargeon      le hareng fumé ou l'art de la fausse piste


    Autrefois paraît-il, dans le sud des États-Unis, les prisonniers en fuite laissaient des harengs fumés derrière eux pour distraire les chiens pisteurs et les détourner de leur piste. Tel est le principe qu´on applique dans le paralogisme que nous étudions à présent et qui doit son nom à cette ancienne pratique: le but de ce stratagème est en effet de vous amener à traiter d´un autre sujet que celui qui est discuté, bref, de faire en sorte que vous partiez sur une nouvelle piste en oubliant celle que vous poursuiviez.

Les enfants sont parfois champions à ce jeu : 
—  «Ne joue pas avec ce bâton pointu, tu pourrais te blesser». 
—  «Ce n´est pas un bâton, papa, c´est un laser bionique»

     Mais certains adultes savent eux aussi fort bien jouer du hareng fumé. Imaginez une discussion sur le réchauffement planétaire où il est débattu de la réalité du phénomène. Un des participants prend la parole :

—«Ce dont il faut se soucier, c´est de ce gouvernement infiniment trop régulateur de l´économie, de ces armées de bureaucrates qui édictent sans cesse des règles et des lois qui empêchent les gens d´avoir des emplois décents et de faire vivre leurs familles».

Ça sent très fort le poisson, ne trouvez-vous pas?

    L´utilisation du hareng fumé est un art difficile et le pratiquer avec talent n´est pas à la portée de tout le monde. Il convient en effet que le hareng soit soigneusement choisi pour présenter de l´intérêt en lui-même, tout en donnant l´impression d´entretenir un réel rapport avec le sujet traité dont il veut divertir. Il est absolument nécessaire de satisfaire ces deux conditions si on veut que les victimes suivent la fausse piste et la suivent assez longtemps sans s´apercevoir qu´elles ont été bernées.

     Cette stratégie, correctement mis en œuvre, sera particulièrement efficace pour saboter un débat auquel n´est consacré qu´un temps limité et donc précieux. Imaginons un tel débat portant sur la liberté d´expression. Un des participants, mal intentionné, pourrait se lancer dans une longue digression sur Internet : raconter son histoire, expliquer son fonctionnement, décrire ses caractéristiques … sans jamais en venir à la question de la liberté d´expression. Au moment où les autres participants le remarqueront, le temps qu´il restera à consacrer au débat sera considérablement réduit — sinon écoulé tout à fait.

     Le penseur critique se prémunit contre les effets néfastes du hareng fumé en restant vigilent et en s´assurant qu´on ne perde pas de vue le sujet discuté, les questions ou les problèmes traités.

Petit cours d'autodéfense intellectuelle, éditions Lux.

Indications de lecture:

Voir la leçon Éducation et discernement, partie C.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com