Textes philosophiques

Nicolas de Cues    les concepts formés par la raison sont limités


    Et les noms sont imposés par un mouvement de la raison, laquelle est de beaucoup inférieure à l'intelligence, en vue de distinguer les choses ; or, parce que la raison ne peut pas franchir les contradictoires, il n'y a pas de nom auquel n'en soit pas opposé un autre, selon le mouvement de notre raison. C'est pourquoi « pluralité » ou « multitude » sont opposés à « unité » selon un mouvement de notre raison. Cette « unité » là ne convient pas à Dieu, mais une « unité » à laquelle ne sont opposées ni l' « altérité », ni la « pluralité », ni la « multitude ». Ce nom c'est « maximum », parce qu'il enferme tout dans la simplicité de son unité, et il est le nom ineffable placé au-dessus de toute intelligence. En effet qui pourrait comprendre l'unité infinie qui dépasse infiniment toute opposition, où toutes choses sont enfermées dans la simplicité, hors de toute complexité, où l'autre et le divers n'existent pas, où l'homme n'est pas différent du lion, le ciel de la terre, et où cependant ils sont très véritablement, non pas selon leur finité, mais en y étant contenus, l'unité maxima elle-même ?

    De La docte Ignorance, Paris, éd. de la Maisnie, P.U.F., 1930. Texte publié en 1440.

Indications de lecture:

Cf. leçon Sagesse et ignorance.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com