Textes philosophiques

Jean-Marie Muller     rompre avec le stéréotype d'un dieu violent


     L'image d'un dieu guerrier tient une place centrale dans l'archéologie religieuse de l'humanité. Les hommes qui font la guerre ne peuvent avoir d'autre dieu qu'un dieu guerrier. A qui peuvent-ils demander la victoire sinon au dieu des armées? Ce sont toujours les hommes qui réquisitionnent Dieu pour faire la guerre; jamais Dieu ne réquisitionne les hommes. Dans l'Antéchrist,  Nietzsche souligne qu'un peuple qui croit en lui dessine lui-même l'image de son propre Dieu: "Il projette, dans un être que l'on peut remercier, le plaisir qu'il prend à lui-même, son sentiment de puissance... Qu'importerait un dieu qui ne connaîtrait pas la colère, la vengeance, l'envie, la raillerie, la ruse, la violence? Auquel par exemple ne seraient même pas connue les ardeurs enchanteresse de al victoire et de l'extermination? On ne comprendrait pas un tel Dieu: à quoi bon alors l'avoir?" Une fois encore, Nietzsche voit juste.

     Rompre avec le stéréotype d'un dieu violent

    La représentation de Dieu s'est trouvée ainsi prisonnière du stéréotype religieux d'un être qui recourt lui-même à la violence pour punir les méchants et faire respecter sa loi. ce n'est qu'en acceptant de rompre avec ce stéréotype d'un dieu violent que l'homme accède à la connaissance de Dieu qui est amour et bonté, et dont l'agir à l'égard des hommes est pure gratuité, pure compassion, pure bienveillance".

Désarmer les Dieux, Éditions du Relié, p. 62-63.

Indications de lecture:

cf. Leçon Pouvoir religieux et pouvoir politique.

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com