Textes philosophiques

Scott Peck      mensonges blancs, mensonges noirs


    "Le mensonge peut être divisé en deux catégories: les mensonges blancs et les mensonges noirs. Un mensonge noir est délibéré: nous savons que ce que nous disons est faux. Lorsqu'il s'agit d'un mensonge blanc, ce que nous disons n'est pas faux en soi, mais tait une bonne partie de la vérité - ce qu n'est pas moins fallacieux ni plus excusable. Il peut être tout aussi destructeur qu'un mensonge noir. Un gouvernement qui cache une partie de l'information par la censure n'est pas plus démocratique qu'un gouvernement qui donne de fausses informations... En fait, parce qu'il peut apparaître moins répréhensible, le mensonge blanc est plus courant, et parce qu'il est plus difficile à détecter et à confronter, il est aussi beaucoup plus pernicieux que le mensonge noir.

     Le mensonge blanc est considéré comme socialement acceptable sous prétexte que "nous ne voulons pas faire de mal aux autres". Pourtant, nos relations sociales nous semblent, en général, superficielles. Que des parents nourrissent leurs enfant à la bouillie de mensonges blancs n'est pas seulement jugé acceptable, mais aussi affectueux et bénéfiques. Même des époux qui ont toujours eu le courage d'être francs l'un avec l'autre ont du mal à l'être avec leurs enfants... Le résultat n'est pas une protection, mais une carence... On leur supprime tout modèle d'ouverture et d'honnêteté, on leur donne à la place, des modèles de semi-honnêteté, d'ouverture partielle et de courage limité."

Le Chemin le moins fréquenté, J'ai lu, p.57 sq.
 

Indications de lecture:

      Note de Scott Peck : La CIA, particulièrement experte en matière de mensonges, utilise un système de classification évidemment plus élaboré, et parle en termes de propagande blanche, grise ou noire - la propagande grise étant simplement un mensonge noir et la propagande noire étant simplement un mensonge noir attribué à une autre source. (bas de la page 57). Voir la leçon Vie et vérité.  Lire du même auteur Les gens du mensonge.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com