Textes philosophiques

Shri Aurobindo    L’individualisme démocratique


   "Pratiquement, l'idéal démocratique individualiste nous conduit, tout d'abord, au nom de la démocratie, à la domination de plus en plus précaire d'une grande masse ignorante et moins fortunée par une classe dirigeante. Ensuite, puisque l'idéal de liberté et d'égalité s'est généralisé et qu'il ne peut plus désormais être étouffé, il doit nécessairement amener les masses exploitées à lutter de plus en plus pour affirmer leurs droits piétinés et, si elles le peuvent, à changer ce mensonge pseudo-démocratique en une vérité démocratique réelle - par conséquent à une lutte des classes. Troisièmement, de par son fonctionnement même, l'idéal démocratique aboutit inévitablement à un perpétuel conflit de partis, d'abord peu nombreux et de composition simple, mais qui finissent, comme maintenant, par un chaos impuissant et stérilisant de noms, d'étiquettes, de programmes et de cris de guerre. Tous brandissent la bannière des idées ou des idéaux en conflit, mais en fait, tous livrent sous cet étendard la bataille des intérêts en opposition. Et finalement, la liberté démocratique individualiste aboutit fatalement à une concurrence exacerbée, qui substitue une sorte de conflit organisé aux tyrannies ordonnées des périodes infrarationnelles de l'humanité. Et ce conflit ne s'achève pas par la survivance du plus apte spirituellement, ni rationnellement ni physiquement, mais par la survivance de celui qui est le plus fortuné et qui vitalement réussit le mieux. Il est assez évident que ceci n'est pas un ordre rationnel de société, quoi qu'il puisse être par ailleurs; ce n'est pas du tout la perfection que la raison individualiste de l'homme s'était proposée ni l'idéal qu'il voulait atteindre".

     Shri Aurobindo et l'avenir de la Révolution française, extraits, p. 100-101.

Indications de lecture:

    Cf. Leçon Pourquoi la démocratie?

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