Textes philosophiques

Ralph Waldo Emerson    l'avenir spirituel de l'humanité


    Avec cette tendance et cette disposition qu'ont les choses à aller vers le bas, quand toutes les voix s'élèvent en faveur d'une route nouvelle ou d'une autre loi en faveur d'une souscription en bourse, d'une amélioration dans la la mise, ou d'un progrès dans le soin des dents, d'une nouvelle maison ou d'une entreprise plus grande, d'un parti politique, ou de la division d'un domaine, - ne tolérerez-vous pas qu'une ou deux voix solitaires dans le pays, s'élèvent en faveur de pensées et de principes qui ne sont ni marchandables ni périssables? Bientôt, ces inventions et ces améliorations mécaniques seront dépassées; ces modes de vie seront perdus pour la mémoire; ces villes seront abîmées, détruites par la guerre, par de nouvelles inventions, par de nouveau sièges commerciaux, comme les coquillages qui aujourd'hui parsèment la plage de leur colonie blanche, pour toujours renouvelées, et pour tour toujours détruite. Mais les pensées de ces quelques ermites luttent pour proclamer par le silence, tout comme par le discours, non seulement par ce qu'ils ont fait, mas par ce qu'ils se sont gardés de faire, dureront en beauté et en force, pour se réorganiser dans la nature, pour se réinvestir dans une autre - peut être plus douée et heureuse - argile que la nôtre, en une union plus pleine avec le système ambiant.

 

Essais, Le transcendantaliste, p. 34.

Indications de lecture :

Cf. La leçon sur Philosophie de la Nature. Voir aussi second texte. Ce texte étrange annonce d'une certaine façon le mouvement contestataire des années 60. Sur le fond, en tant qu'il parle de changement de conscience, il est exactement dans la perspective d'Eckhart Tolle.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com