Textes philosophiques

A. Jacquard     de la situation du travail


    "La seconde moitié du XXième siècle a apporté des transformations inattendues qui changent de fond en comble la problématique de la production. Dès la fin de la guerre, l'accent a été mis sur l'amélioration de la productivité, c'est-à-dire la diminution du travail humain nécessaire par unité produite. Les besoins étaient alors si grands que ces progrès n'empêchaient pas l'utilisation de la quasi totalité de la main d'oeuvre disponible le plein emploi était assuré. Après une période de progression rapide de cette production, un ralentissement était attendu. Mais contrairement aux prévisions, c'est une accélération qui s'est produite et qui se poursuit durablement grâce surtout à l'intervention de l'électronique, partout des robots obéissant à des ordinateurs prennent la place des hommes. Ils ne tombent guère malades, ils ne sont pas syndiqués, ils n'ont pas d'état d'âme; la lutte est inégale. Dans une société menée par la compétition, la machine remplace l'homme, et l'homme n'a plus d'utilité.

    Il n'est même plus nécessaire d'exploiter les travailleurs; il suffit de se passer d'eux. A l'exploitation à succédé l'exclusion.

    Comment imaginer que des sociétés puissent rester paisibles quand une foule d'hommes et de femmes s'entendent dire qu'ils sont "de trop"?

     Avec la définition de l'homme que nous avons adopté, chacun devient lui-même au foyer du regard des autres: "pour faire un homme, il faut des hommes" Aucun ne peut donc être de trop, toute élimination de l'un est une déperdition pour tous".

J'accuse l'économie triomphante, p.32-33.

Indications de lecture:

      Un distributeur de billets est soixante fois plus productif, il "coûte" soixante fois moins cher qu'un employé de banque... Voir leçon sur Le sens du travail. Sur l'inutilité de l'homme voir Günter Anders, L'obsolescence de l'homme. Voir aussi la leçon sur la pensée technique. Il est intéressant de remarquer que l'expression "de trop", est caractéristique de la Nausée de Sartre. Il y a un lien à formuler. Voir la leçon sur Vivre et exister.

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com