Textes philosophiques

Jean Klein     Quand la pensée trouve ses limites


     "La pensée doit savoir ce qui est hors de sa portée, alors la pensée s'ouvre à des dimensions nouvelles. Aussi longtemps que persiste un "je", la pensée n'est jamais ouverte, elle est divisée; il y a choix et sélection. La pensée ne peut jamais connaître ce qui est au-delà de la pensée, mais la pensée peut être ouverte...La pensée est une fonction... Nous sommes derrière la fonction, nous sommes la lumière derrière toute perception, toute conception. Une attention non-orientée est notre vraie nature. Cette attention est ouverte.

     ... On doit accompagner la pensée jusqu'au terme de tout ce qui est pensable; et l'on s'apercevra à un moment donné, que la pensée, le mental, a des limites, qu'elle ne peut comprendre ce qui est au-delà d'elle, que tout ce qu'elle peut comprendre se trouve dans la relation sujet/objet. Quand on découvre réellement que l'amour, la joie, la paix, le bonheur ne peuvent être pensés alors la pensée touche à son terme et il se produit un arrêt. C'est alors qu'il n'y a plus que l'être. La pensée peut indiquer ce qui est au-delà d'elle, mais ne peut jamais l'englober. Une véritable compréhension se dissout dans le silence.    

Transmettre la Lumière, p. 263, 317-318.

Indications de lecture:

Voir la leçon L'intelligence et les limites de la pensée.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com