Textes philosophiques

Jean Klein     la spontanéité et l'action juste


   Vous précisez souvent qu'une action juste n'est pas une affaire de moralité, mais qu'elle jaillit naturellement de la spontanéité. Comme arriver à cette spontanéité ?

     La spontanéité se manifeste à travers l'écoute et aboutit à la compréhension. Dans une écoute non orientée qui est silence, hors de toute agitation et de tout concept, chaque situation est vue dans son intégralité et de cette vision globale l'action appropriée surgit. Il est évident qu'un acte procédant d'une pensée consciente ne peut être spontané, il est également vrai, mais moins évident, que les actions qui découlent de l'habitude, de l'inclination ou de l'instinct ne peuvent pas non plus être spontanées. Habitudes et instincts sont conditionnés, ce sont des processus automatiques, mécaniques et ce qui est issu de ces phénomènes repose sur la justification et la rationalisation, sources de conflit. Ces actes sont régis par des pensées inconscientes et nous ne pouvons appeler action juste que ce qui jaillit de la spontanéité. Tout le reste n'est pas exempt d'interférence et par conséquent est réaction.

     Pour ouvrir la voie de la spontanéité, les pensées conscientes et inconscientes doivent parvenir à leur fin, toutes les projections de l'intellect s'effacent quand la spontanéité créatrice entre en jeu. Faire un effort intellectuel et cultiver le pouvoir de la volonté sont néfastes dans ce cas. L'esprit doit devenir humble, réceptif, libre d'orgueil, de violence et de convoitise. C'est alors que la véritable intelligence se met en oeuvre. Quand l'intellect devient silencieux à travers l'observation, à travers l'écoute, la nature fondamentale de l'esprit subit une transformation qui atteint le niveau le plus profond des besoins et des mouvements de notre vie biologique. Le mental se clarifie à la lumière d'une intelligence non morcelée. Un être humain magnifique naît alors. Ce que nous pouvons appeler la Vie consiste à vivre dans la spontanéité de l'instant que le temps ne peut contaminer.

Qu'en est-il de la morale sociale et conventionnelle ?

Si vous laissez l'ultime réalité vous prendre en charge, la spontanéité est vertueuse, au-delà de toute morale sociale et conventionnelle.

L'insondable silence, p.68-69.

Indications de lecture:

cf la leçon sur L'action juste. Voir aussi textes de Krishnamurti sur le même thème.

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