Textes philosophiques

Krishnamurti    Sur la dualité


     "Vous êtes un homme, et moi je suis une femme. C'est là un fait biologique. Mais y a-t-il un dualisme psychologique? Y a-t-il au départ un état dualiste, ou apparaît-il seulement si l'esprit s'éloigne de ce qui est?

     Voici une grande douleur. Mon fils est mort. Je reste avec cette douleur, sans la fuir; où est la dualité? C'est seulement quand je le dis que j'ai perdu mon fils, mon compagnon, qu'elle apparaît. Est-ce que je me trompe?

     Si je subis une souffrance - physique ou morale, les deux sont comprises dans ce mot - toute tentative de m'en éloigner est dualité. Le penseur est le mouvement pour s'éloigner. A ce moment là il dit aussi: " Cela ne devrait pas exister", et il dit aussi: "Il ne devrait pas y avoir de dualité".

     La première chose à voir, c'est que le mouvement pour s'éloigner de ce qui est est celui du penseur qui engendre la dualité. Pour observer le fait de souffrir, pourquoi faudrait-il un penseur? Celui-ci apparaît quand il y  a un mouvement - soit de recul, soit de projection. dans l'idée qu'hier je n'éprouvais pas de souffrance, c'est là que naît la dualité. L'esprit peut-il demeurer avec la souffrance, sans aucun écart, qui donne lieu au penseur?

     Sa question à lui-même, c'est comment prend place cette attitude dualiste devant la vie. Il n'et pas en quête d'explication sur la façon de la transcender... Cela nécessite une observation non comparative. Toute comparaison est dualiste. Mesurer est une attitude dualiste.

     Aujourd'hui, la douleur est là, et il s'y ajoute l'idée de non-douleur pour demain. Mais le seul fait est la souffrance actuelle, celle que l'esprit connaît maintenant. Rien d'autre n'existe. Pourquoi avoir compliqué...? Y aurait-il quelque chose qui nous échappe? Serait-ce que l'esprit, ne sachant pas comment agir, s'éloigne du seul fait, et introduit un état de dualité? S'il s'en rendait compte, est-ce qu'il permettrait à cette dualité de s'installer? "

    

Tradition et Révolution, trad. N. Kossiakov,  Stock, Paris, 1978, p. 70-72.

Indications de lecture:

Cf. Leçon sur Dualité et non- dualité. Voir aussi la leçon sur Le sens de la souffrance.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com