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   Les textes suivants sont pour la plupart des classiques. Certains d'entre eux sont commentés, voir la section commentaires philosophiques.  Nous avons aussi ajouté aux classiques quelques originaux. Proposer un texte. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des extraits par mail. Le Web est immense, il est pratique pour tous les chercheurs d'avoir un endroit  où retrouver des textes importants.


K

Kant Emmanuel 
Projet de paix perpétuelle
La relation entre les États dans l'état de nature
La raison et le bonheur
Le domaine de la philosophie
Emmanuel KantL'espace comme forme de l'intuition
Mensonge et devoir
Passer de la minorité à la majorité
Le jugement de goût, libre de tout intérêt
Histoire et téléologie naturelle

La position du réalisme
Jugements de perception et validité objective
Les lois de la nature et le sujet
La volonté bonne n'est pas la bonté de caractère
L'impératif catégorique
La morale ne conduit pas au bonheur
Prosopopée du devoir
Le devoir est contrainte et obligation
La représentation du bonheur que la morale présuppose
Le pouvoir législatif et la volonté du peuple
Il ne doit y avoir aucune guerre
Établir une société de droit
La communauté pacifique est juridique
L'agréable et le beau
Invention technique et création artistique
L'art n'est pas la science ni le métier
L'universalité sans concept de la beauté

Le jugement de goût doit être émancipé de tout intérêt
L'art humain, l'art dans la nature, la réflexion
Art, artisanat, science et nature
Le génie comme dont naturel
Conviction et persuasion
Repos et paresse
Être n'est pas un prédicat
Les cent thalers
Sortir du concept pour aller vers l'existence

Liberté et causalité naturelle
L'enfant qui commence à dire "je"
Aperception pure et aperception empirique
L'éducation fait l'homme
La discipline et l'éducation

Éduquer pour un futur meilleur
Chaque génération doit instruire la génération suivante
Concilier contrainte et liberté
Les passions ne sont pas les besoins
Assurer son propre bonheur est un devoir
Les représentations inconscientes
L'amitié en tant que devoir
La sphère infinie de la création
Comparaison entre musique et peinture
La vérité comme conformité à l'objet
La connaissance et l'expérience
Le critère simplement logique de la vérité
Sur l'expérience de la mort
La non-violence est un devoir
Le temps comme forme a priori

L'homme se doit de travailler
La Nature a voulu que l'homme travaille
Le bonheur est-ce savoir ce que l'on veut?
Devoir et plaisir
Paresse et lâcheté maintiennent l'homme dans la minorité
Sur la colère, l'émotion et les passions
Les affects sont différents des passions
Sur la liberté de penser
Dire toujours la vérité
Subir les conséquences du mensonge
La véracité est un devoir inconditionnel
Sur le mal radical
L'homme comme animal qui a besoin d'un maître
Personne ne peut me contraindre à être heureux
Celui qui a perdu au jeu
Reconnaissance de la loi morale
Education et transmission
De l'autorité d'autrui

Kahn Axel
Axel KahnRace et racisme

La controverse de Valladolid
Utilitarisme et relativisme
Le relativismes des moeurs est un fait
Plaidoyer pour un éthique universelle
Le darwinisme et l'eugénisme
L'apologie du progrès et la Modernité
Ascension et déclin de l'idée de progrès
Une critique nécessaire de l'expertise
Le code de Nuremberg
La contradiction du modèle consumériste
L'idéal positiviste du Progrès est une croyance devenue religion
Le progrès évolutif selon le néo-darwinisme
La relation science et technique

Kastler Alfred
L'engagement citoyen du scientifique

Les événements confluents

Katie Byron
Byron Katie21 leçons pour demeurer en paix

Un exemple d'investigation
Investigation et action sociale

Kierkegaard Sören
L'existant est subjectivité
Le sérieux de la mort
Le moi et l'esprit
Saoeren KirkegaardLe temps et l'éternité
La grandeur de l'homme est de se choisir
Sur l'oisiveté
Sur le cogito de Descartes et l'existence
Don Juan et la séduction
Sur l'omnipuissance de Dieu
Le sens du devoir

Klein Etienne
La notion de champ

Klein Jean 
L'action spontanée et l'attention
La liberté et le silence du mental
L'acceptation et l'ouverture impersonnelle

La conscience et le monde
La situation sans choix
Conscience intentionnelle et pure conscience
La joie sans objet
L'ultime sujet
Le "je ne sais pas" est l'ouverture
Transformation de la conscience
La présence et l'état de l'être
Jean KleinLa puissance d'intégration du silence
Les imprégnations du subconscient et le passé
Pensée scientifique, art et admiration
L'être-connaissance
Pensée calculatrice et pensée créative
La sensation corporelle libérée de toute intervention
Être humain, c'est être relié
En réalité, il n'y a pas "d'autre",
Souffrance et contemplation
Confusion du sujet et de l'objet
Regarder une fleur ou projeter
Être dans l'écoute
La pensée et le temps
La tranquillité et l'écoute
La véritable pensée part de la non-pensée
Les mots sont des boussoles
Vers la cosmodernité
Ne pas ramener la joie à une cause
Être soi-même
Le Désir fondamental
Quand la pensée trouve ses limites
La relation sujet-objet et la question "qui suis-je?"
Le temps et l'intemporel
L'action juste et la moralité
Silence et activité
Beaucoup de faits, une seule vérité
Se connaître soi-même
Le langage et la conscience
Le témoin, le sujet et l'objet
Sur l'état non-duel
Demeurer avec la perception sans commentaires
La vision globale
Le "je suis" et l'Être
La spontanéité n'est pas intentionnelle
Le témoin impersonnel et le moi volitif
L'homme dans sa totale maturité
L'art d'écouter la musique
Le silence, le serpent et la corde
Qui suis-je, la quête sacrée (introduction)
La naissance des mots
C'est l'ego qui engendre les problèmes du monde

Klein Naomi
La stratégie du choc
Naomi KleinSur la torture
Le libéralisme radical est un système idéalisé
Fétichisme mathématique et néolibéralisme

Kojève Alexandre
Le dépassement et la négation

La fin de l'histoire est consommée
La fin de l'histoire n'est pas catastrophique

Koechlin Charles
Écouter une oeuvre musicale

Écoute horizontale et verticale
L'humanité sensible de la musique
La beauté est-elle objective?
Le rapport du fond et de la forme
Différentes formes d'auditeurs
La musicalité, ce n'est pas les règles!
Sensualité, sensibilité, intellect
Qu'est-ce que l'expression?

Koestler Arthur
Une expérience verticale

Sur la synchronicité
Arthur KoestlerContre la peine de mort
Contre le behaviourisme
Critique de la sélection naturelle
L'obscurantisme
L'esprit intégratif, les holons

Kolakowski Leszek
Engagement et religion

Krishnamurti Jiddu
La liberté consciente
Lettre sur la liberté
La lucidité et l'introspection
Observer sans idée préconçue

La méditation comme état de constante observation
La perception est lumière
La vision en profondeur
Jidhus KrishnamurtiVoir et entendre
La sensibilité, l'intelligence et la percée
La vérité et les opinions
La violence extérieure, reflet de la violence intérieure
Rencontrer l'amour sans le chercher
La passion sans motif
L'individu et la masse
Le problème de la relation

L'esprit conditionné et la peur
L'homme civilisé
La spécialisation technique et la complexité de la vie
La crise du monde actuel
La faculté de penser et le savoir
Sur la compassion
Ce que signifie apprendre
Éduquer sans comparaison
L'intelligence du corps
Intelligence et intellect
Quand l'intelligence entre en acte
Ce qu'est l'intelligence
La vertu n'est pas mécanique
Responsabilité et conditionnement
L'être humain est la totalité de l'humanité
Attention et concentration
L'homme coupé de la nature devient un tueur
Comment vivre sans tuer et faire souffrir?
La violence exercée sur l'animal
Le sérieux est sans motif
Le bonheur ne vient pas lorsqu'on le recherche
La valeur de l'esprit scientifique
L'épanouissement de la bonté
Sur les rapports humains
Le savoir est limité
Sur la souffrance
La mise en lumière de l'inconscient
La moralité, la discipline et l'ordre intérieur
La révolte et le chaos
Conformisme, réforme et révolution
Révolte ou mutinerie?
La Négation totale, essence du positif
Masculin et féminin
Le mal et la relation entre moyens et fins
La question du mal
Le mal dans la conscience collective
Sur la dualité
Critique de la notion d'évolution psychologique
L'homme véritablement passionné
Pour observer vraiment il faut être libre de regarder
L'ordre spontané
La méditation n'est pas une réflexion, ni une prière
La passion sans motif et l'énergie
Paresse intellectuelle et temps psychologique
Le cerveau, la fin du temps psychologique
La pensée a une fonction logique
Une pensée mécanique crée de la division
Savourer les choses

Pourquoi la pensée a-t-elle crée le "moi"?
Mémoire factuelle, mémoire psychologique
La mémoire et le moment présent
Critique du volontarisme
L'enfermement dans l'habitude
Le contentement et la simplicité
Le conflit met en évidence le conditionnement
Comment naît le désir
Éducation et sensibilité
L'éducation véritable ne vise pas l'adaptation
Pourquoi recevez-vous une éducation?
Discipline, ordre et liberté
Le goût et l'appréciation de la beauté
L'abondance matérielle et une vie superficielle
Tout le mouvement de la vie est d'apprendre
L'éducation est la culture de la responsabilité totale
Le véritable sens de la discipline
Le monde des divertissements et la technologie
Le laxisme et la liberté
Ce qui est, ce qui devrait être, le réel et l'idéal
Comparaison et mesure
La vérité existe-t-elle?
La croyance n'est pas ce qui est
La connaissance de soi
La pensée ne peut pas saisir le maintenant
Les différentes couches de la conscience
L'importance de l'émerveillement
La volonté de puissance et l'esprit mondain
Désir de reconnaissance et vanité
L'argent corrompt
L'observation lucide d'autrui et la lucidité
La dépendance psychologique
L'intelligence mécanique de l'ordinateur
Entretien avec Carlo Suarès
Entretien avec André Voisin
Comprendre notre capacité à créer des illusions
La purification de chaque plaisir
Pourquoi il est important de comprendre le plaisir
Les formes du plaisir et la mémoire
Pourquoi avons-nous fait de la sexualité un problème?
L'éducation n'est pas l'adaptation à la structure démente appelée société
Pour aller au-delà d'une communication verbale
Une révolution psychologique
Quand nous ne pensons plus par nous-mêmes
Souffrance et passion
Le partage demande du sérieux
La mort et la fin du connu
Liberté et observation lucide
Le manque d'énergie et le conflit
Cette conscience n'est pas "mienne"
L'esprit doit avant tout se libérer du conditionnement
Ce qu'est le véritable enseignement

Thomas Kuhn Kuhn Thomas
Les révolutions scientifiques
La science est une entreprise collective

Kumar Satish
Satish KumarCritique de Descartes
La croissance pour tous

 

Kundera Milan
Ulysse est le héros de la nostalgie


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