Textes philosophiques

Krishnamurti    paresse intellectuelle et temps psychologique


     "Psychologiquement peut-on dire qu'il existe le «demain», s'il existe vraiment ou s'il n'est pas une fiction de la pensée? Il existe un lendemain dans le temps chronologique, mais existe-t-il véritablement psychologiquement et intérieurement? S'il existe en tant qu'idée, alors notre action n'est pas complète, et cette action entraîne division et contradiction. Cette notion du lendemain, du futur est - n'est-il pas vrai - cause que nous ne voyons pas les choses très clairement, telles qu'elles sont à l'instant même - «J'espère les voir plus clairement demain». On est paresseux; on n'a pas cette passion, cet intérêt brûlant de vouloir découvrir tout de suite. Et la pensée invente cette idée de parvenir « éventuellement», de comprendre « plus tard »; pour justifier une telle attitude intérieure le temps est nécessaire, beaucoup de journées sont nécessaire. Mais le temps nous conduit-il à la compréhension? Nous permet-il de voir quoi que ce soit très clairement?"

Le Vol de l'Aigle, p. 35-36.

Indications de lecture:

     La distinction entre le temps psychologique et le temps chronologique est longuement commentée par Eckhart Tolle qui prolonge admirablement Krishnamurti. La passion sans motif est illustrée dans les textes présents sur le site et dans la leçon L'expérience passionnelle.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com