Textes philosophiques

Krishnamurti    la pensée a une fonction logique


    « La pensée a donc une fonction logique, une fonction d'efficacité, à condition d'être impersonnelle. Elle porte en elle le savoir accumulé sous forme de science, et un entassement d'idées. Le savoir prend de plus en plus d'importance, et pourtant le savoir – c'est-à-dire le connu – empêche l'esprit de transcender les limites du présent et du passé. La pensée ne peut fonctionner que dans le cadre du connu, bien qu'elle puisse projeter une image de l'inconnu, une image conforme à son conditionnement, à la connaissance qu'elle a du connu. C'est un phénomène observable partout dans le monde – illustré par l'idéal, l'avenir, la notion de « ce qui devrait être », ou encore par le fait de projeter dans l'avenir des événements conformes au milieu, au conditionnement à l'éducation, à l'environnement propres à chacun. La pensée est également responsable de notre comportement – de la vulgarité, de la grossièreté, de la brutalité, de la violence présentes dans toutes les relations. Ainsi, la pensée est mesurable selon tous ces critères.

           L'occident, c'est l'explosion de la culture grecque, or les grecs pensaient en terme de mesure. Pour eux, les mathématiques, la logique, la philosophie résultaient directement d'un système de mesure – qui n'est autre que la pensée.

           Si l'on en comprend pas l'ensemble du mécanisme de la pensée et son immense portée, si l'on ne saisit pas à quel moment et en quelles circonstances elle devient totalement destructrice, alors méditer ne veut plus rien dire... C'est la pensée – telle qu'en témoignent l'intellect, la capacité de comprendre, d'observer, l'aptitude à la réflexion logique qui nous est commune, ou encore la capacité d'élaborer des plans et de les mettre en œuvre – c'est la pensée qui a façonné l'esprit humain, le comportement humain».

 L'esprit et la pensée, poche, p. 83-84, 85.

Indications de lecture:

    


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com