Textes philosophiques

Krishnamurti    comparaison et mesure


     « Est-il donc possible d'éduquer sans esprit de comparaison? Pourquoi comparons-nous? Nous comparons pour la simple raison que mesurer est l'activité de la pensée et notre façons de vivre. C'est dans cette corruption que nous sommes élevés. Le meilleur est toujours plus noble que "ce qui est", que se qui se passe réellement. Observer "ce qui est", sans comparer, sans mesurer, c'est aller au-delà de ce qui est.

     Quand il n'y a pas de comparaison, il y a intégrité. Cela ne veut pas dire que vous êtes honnête envers vous-même, ce qui est une façon de mesurer, mais quand il n'y a nulle mesure, il y a cette qualité de plénitude. L'essence de l'ego, me moi, c'est la mesure. Lorsqu'il y a mesure, il y a fragmentation. Cela il nous faut bien le comprendre, non comme une idée, mais somme une réalité. En lisant ce qui précède, peut-être allez-vous en faire une abstraction, c'est-à-dire une idée ou un concept, mais l'abstraction est une forme de mesure. ce qui est ne se mesure pas. Je vous en prie mettez tout votre coeur à le comprendre. Une fois que vous en avez saisi la pleine signification, votre relation avec l'élève, et aussi avec votre famille deviendra quelque chose tout différent. En demandant si cette différence est pour le mieux, vous êtes pris ans l'engrenage de la mesure. Alors vous êtes perdu. Vous verrez la différence lorsque vous mettrez réellement la chose à l'épreuve. Le mot même de différence implique la mesure, mais, ici, nous l'utilisons de façon non comparative. Il y a sous-jacente à presque tous les mots que nous utilisons, cette notion de mesure, de sorte que les mots influences nos réactions, lesquelles renforce l'esprit de comparaison. Il y a corrélation entre le mot et l'action, et l'art consiste à ne pas se laisser conditionner par le mot, ce qui veut dire ne pas être modelé par le langage».

 Apprendre est l’Essence de la Vie, p. 100-101.

Indications de lecture:

 Hobbes voyait dans la pensée une "computation". Un calcul. L'intellect mis au service de l'ego embraye directement la pensée sur la mesure. Ce texte est très subtil, car il travaille au niveau le plus fin du langage. C'est sur ce genre de texte que l'on voit à quel point Krishnamurti, malgré la clarté de son langage est un auteur assez difficile.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com