Textes philosophiques

Nisargadatta Maharaj   Surveiller le mental et approcher le Soi


"Observez votre mental, voyez comment il naît, comment il fonctionne. En observant votre mental vous découvrez votre soi, qui est l’observateur. Quand vous vous tenez immobile, ne faisant que regarder, vous vous découvrez vous-même comme la Lumière qui est derrière l’observateur. La source de la lumière est obscure, et inconnue la source de la connaissance. Seule cette source est. Retournez à la source et demeurez-y . Elle n’est pas dans le ciel ni dans l’ éther omni-pénétrant. Dieu est tout ce qui est grand et merveilleux ; je ne suis rien, je ne possède rien, je ne peux rien faire. Cependant tout vient de moi, je suis la source ; je suis la racine, l’origine.

Quand la réalité explose en vous, vous pouvez l’appeler expérience de Dieu ; ou plutôt, c’est dieu qui fait l’expérience de vous. Dieu vous connaît quand vous vous connaissez vous-même. La Réalité n’est pas le résultat d’un processus, c’est une explosion. Elle est totalement au-delà du mental, mais tout ce que vous pouvez faire, c’est de connaître à fond votre mental. Non que votre mental vous aide, mais en connaissant votre mental, vous pourrez éviter qu’il ne vous rende incapable. Il faut que vous soyez vigilant, ou votre mental vous jouera des tours. C’est comme de surveiller un voleur – non que vous attendiez quoi que ce soi de lui, mais vous ne voulez pas être volé. Vous accordez de la même façon beaucoup d’attention à votre mental, sans rien attendre de lui."

Je suis entretiens avec Maurice Frydman, trad. française, S. Josquin, p. 202-203. Edition Les deux Océans.

Indications de lecture:

Voir liste. cf.Leçons sur la Conscience.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com