Home page icon    Textes philosophiques

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


   Les textes suivants sont pour la plupart des classiques. Certains d'entre eux sont commentés, voir la section commentaires philosophiques.  Nous avons aussi ajouté aux classiques quelques originaux. Proposer un texte. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des extraits par mail. Le Web est immense, il est pratique pour tous les chercheurs d'avoir un endroit  où retrouver des textes importants.


M

Maalouf Amin
Des antagonismes de civilisations
Amin MaaloufLes défis du monde d'aujourd'hui
Les problèmes ne peuvent être résolus que globalement
Sortir du dérèglement par la culture
Concevoir une autre vision
La tentation du précipice

Machiavel Nicolas
Les qualités pour gouverner
Critique de l'illusion rétrospective en histoire

La ruse et les fausses promesses
Nicolas MachiavelLa politique et le métier de la guerre
Inspirer la crainte mais ne pas être être haï
Maîtriser les apparences
Le lion et le renard en politique
La fortune est la maîtresse de la moitié de nos actions
L'art de dissimuler du Prince
Une vertu calculée
Utiliser la crainte
Deux manières de combattre : la loi et la force
L'arme de la colonisation

Mac-Orlan Pierre
L'aventure n'existe pas

Madiney Henri
La profondeur des choses
Le statut de la réalité et l'art

Maffesoli Michel
Le port du masque et la domestication des masses par l’oligarchie

Maine de Biran
L'effort
Le sentiment de l'identité
Le sentir avant l'apparition du moi
Qu'est-ce que le moi?

Maharaj  Nisargadatta
Je suis, la conscience et l'individualité
Surveiller le mental
Le bien et le mal, le nécessaire et le non-nécessaire
Élargir ses désirs

L'amour de soi
Nisargadata MaharajPaix intérieure et paix extérieure
L'harmonie et le chaos
La preuve de l'ultime réalité
L'absolu est!
La non-causalité
Non-causalité et inconditionné
Inspiration non-duelle de la parole
Plaisir, douleur et béatitude
Plaisir et violence humaine
L'absolu ne dépend pas de nos convictions
Vous n'avez pas besoin de chercher des expériences
Ce que veut dire être universel
Trop d'analyse ne vous mène nulle part
La Conscience pure
Le Témoin
L'entité séparée

La perception d'un être libéré
La preuve de la vérité?
La manifestation n'existe que dans la conscience
L'aperception de notre vraie nature
Le monde onirique
L'identification au corps
Vous ne pouvez pas dire que vous êtes ce que vous pensez être
L'idée "d'autre"? Une calamité

Maharshi Ramana
La perception directe du Soi
Le je, les trois états et la pensée
Le mental et l'ignorance
La félicité ne s'atteint pas
Ramana MaharshiLe sens spirituel de l'introspection

Les descriptions des religions et le Soi
Le langage et le silence
Le statut cosmique de l'illusion
La conduite morale
La conscience de soi
L'aide dans la non-dualité
Le langage pour servir la communication
Le mental, les sens et le soi
Le mental et l'ego
Schéma sur les trois états
La pensée Je et le qui suis-je?
Mythe et réalité
Le sens de la multiplicité
40 stances sur la réalité
Pourquoi la souffrance
Expérience de mort consciente

Malraux André
L'art est intemporel
L'aventuier est un mythomane


Malthus Thomas
Thomas MlalthusCruelle nécessité
L'apologue du banquet: pas de couverts pour les pauvres
La loi de nécessité comme loi du Créateur
Favoriser la mortalité naturelle

Malebranche Nicolas
L'erreur et la misère des hommes
L'intellection pure
L'imagination
Nicolas MalebrancheLa perception
L'opinion d'autrui et l'argument d'autorité
Vivre avec d'autres hommes, c'est vivre dans l'opinion
Le sentiment, modification de l'âme causée par Dieu
Quatre manières de connaître
La connaissance d'autrui
La matière ramenée à l'étendue
Deux formes de doute
L'indifférence n'est pas le libre-arbitre
Sur la chasse aux sorciers
La raison universelle éclaire tout homme
Trembler devant Dieu
Imagination et puissance rhétorique
L'animal sans conscience ni intelligence
Le libre-arbitre n'est pas l'indifférence
Tout le monde se pique de raison

Malone  Robert
Sur l'hypnose de masse

Manin Bernard
Importance du tirage au sort en démocratie
Contradiction entre liberté d'élire et volonté de réélire
Bernard ManinTaille de l'Etat et mode de sélection
Un démocrate se méfie du professionnalisme en politique
L'oubli du tirage au sort et de la nature aristocratique de l'élection
La reconnaissance du meilleur est culturellement conditionnée
Ce qui est démocratique  dans l'élection

Mannheim Karl
La disparition de l'utopie

Mantel Jean Marc
La perception pure

Jean Marc MantelMédecine et compassion
Par-delà l'ignorance
Ce que nous appelons ego
L'émotion saveur de l'unité
Le retournement du regard vers l'intérieur

Marc-Aurèle
Les imperfections aussi participent de la beauté
L'intelligence de l'unité
Marc-AurèleSeul le présent peut être perdu
Demeurer libre et détaché
Le maître intérieur
La paix ne réside qu'en toi-même
Le monde est ma famille
La sagesse
Je me lève pour faire mon oeuvre d'homme

Marcel Gabriel
Avoir et être
L'avoir et ses implications
Gabriel MarcelProblème et mystère

Suis-je mon corps?
Sur le recueillement

La légèreté et l'engagement
L'épistémologie de peut approcher la question de l'amour

Marcuse Herbert. 
Herbert MarcuseLa valeur authentique de l'imagination
La question de la neutralité de la technique
La désobéissance civile et le droit naturel
Le phénomène esthétique
La contradiction arme du conditionnement

 

Margenau Henry
La conscience comme champ
Les effets quantiques peuvent s'appliquer aux neurones
On peut considérer l'esprit comme un champ

Marie Denis
"Se prendre pour", la relation avec l'aspect illusionné

Marx  Karl
Travail et liberté
Travail, labeur et sérieux
Travail, production, animalité
Karl MarxLe travail et le rapport avec la nature
L'histoire et la répétition du passé
La révolution sociale
Révolution bourgeoise, révolution prolétarienne
Le matérialisme contre l'idéalisme
La conscience des hommes et les conditions sociales
La religion opium du peuple
L'appropriation des terres
Quand le bestial devient humain

Maslow Abraham
Ne pas limiter la créativité à l'art
Abraham MaslowUne vie créative
L'homme possède une nature supérieure

Religion statique et religion dynamique
hiérarchie des besoins et métabesoins
Les plus hautes valeurs

 

  Masui Jacques
Une expérience verticale

Matisse
La création commence dans une vision

Maupassant Guy de
Le goût de l'essentiel

Marcel Mauss Mauss Marcel
Sur le don

Mead Margaret
Les Arapesh, une organisation solidaire de la société et du travail
Les féroces Mundugumor

Meadows Denis
Changer les croyances pour changer le système économique

Une dépopulation nécessaire

Méillasoux Quentin
Le sensible n'existe que dans la conscience
La pensée ne sort pas d'elle-même

Melchior Thierry
La pétition de principe en psychanalyse

Mélissos de Samos
L'éternité de l'Etre

Mère
La faculté d'intuition

MèreL'agitation mentale subconsciente
La marée des pensées matérielles
Rêve d'enfant
Conquérir le subconscient

 

Merleau-Ponty Maurice
Naturel et culturel
Sur le dialogue

La parole et la pensée
La perception et l'apparence
La fulguration de la pensée dans la parole
La liberté humaine et l'incarnation
La réflexion et la conscience
La phénoménologie, approche descriptive
La position du rêve et le monde
Maurice Merleau-PontyL'espace est existentiel
Apparence et réalité
La solution n'est pas dans la cahier du maître
Le refus de la communication
Les couleurs sont des vécus de conscience
Le comportement d'autrui et la compréhension
La langue et les signes
Le scepticisme de Montaigne
Quand les peintres travaillent sur des objets réels
Sur l'engagement

Michéa Jean-Claude
Sur le système capitaliste

Michel Jean-Dominique
Le narratif covid officiel

Mill John Stuart
Préserver la nature
Critiquer la nature
Violence de la nature
Connaître la nature et non la suivre
Solitude et société
John Stuart millLa lutte pour la liberté et les limites du pouvoir
Goûter aux plaisirs supérieurs
L'idéal utilitariste
La liberté d'opinion
Pour l'utilitarisme, le bonheur est dans le plaisir
L'utilitarisme et la morale de l'intérêt
La croissance ne concerne que les pays en développement
La sagesse et la suffisance imbécile
Le plaisir et le principe d'utilité
Plaisirs inférieurs et plaisirs supérieurs
Le sage malheureux ou l'imbécile heureux?
Sur la liberté d'expression
L'éducation étatique
Penser, c'est suivre son intelligence
Les phénomènes sociaux

Miller Alice
La maltraitance

Misrahi  Robert
La joie et le plaisir
La Joie d'être

Mongeau Serge
Serge MongeauConsommation et responsabilité
L'économie politique: une pseudo-science
Consommation et accroissement de la dépendance
La simplicité volontaire
La modération, fondement éthique de la consommation

Montague Margaret Prescott
Une expérience verticale

Montaigne
Sur les cannibales
Le projet autobiographique
Philosopher c'est apprendre à mourir
La mort est bien le terme, mais non le but de la vie
MontaigneLe crédit des miracles
Notre savoir humain reste très limité
Grande et puissante mère nature
Barbarie et culture
La sexualité
La diversité d'opinion

 

Montesquieu
Les rapports de justice précèdent les lois
La loi générale de la raison, les lois particulières des pays
La définition de la loi

MontesquieuL'état de nature ne peut être un état de guerre
Définition de la justice
Contre l'esclavage
L'amour de la démocratie est celui de l'égalité
Le tirage au sort est démocratique
Le commerce et la paix
La liberté civile n'est pas la liberté naturelle

Moody Raymond
La définition de la mort clinique
La définition de la mort cérébrale
Raymond MoodyLa définition de la mort comme perte des fonctions vitales
La séparation de l'esprit et du corps
De la  vision dans le miroir au psychomanteum
Le psychomanteum des Grecs
Les origines de l'allégorie de la Caverne de Platon

Morin Edgar
Co-piloter la Terre
L'écologie de l'action
Connaissance du monde et connaissance de l'esprit
Le progrès de l'incertitude scientifique
Le consommateur
L'homme, animal doué de déraison
Edgar MorinLes caractères du paradigme
Science et philosophie
Ordre et désordre

Une anthropologie inconsciente d'elle-même
Les défis d'une politique de la civilisation
Notre patrie la Terre
La crise des fondements du savoir
La pensée complexe
Destin de Terrien, évangile de perdition
Dépendance et indépendance
Écosystème et régulation par la mort
L'écosystème vu comme un ordinateur sauvage
La tombe et les funérailles
L'hominien et le chimpanzé
L'univers est plus fabuleux que ne le croit la raison
Le scientisme est une attitude dépassée
Une théorie n'est pas en soi objective
Les fondateurs de la science modernes étaient animés d'idées mystiques

Morse Melvin
Expériences de mort imminente chez les enfants

Mounier Emmanuel
Vers le personnalisme
La chute dans le "on"
Emmanuel mounierL'existentialisme et la vérité
Valeur absolue de la personne humaine
Sur la personne

L'unification de la personne

 Mucchielli Laurent
Quand le débat contradictoire se voit interdit
Parler de "démocratie sanitaire" est une mauvaise plaisanterie
L'hypothèse de l'origine naturelle du sars-cov2 ne tenait pas debout
Un processus historique de contrôle de l'information
La doxa, monopole de l'information légitime

Muller Jean-Marie
Rompre avec le stéréotype d'un dieu violent
La règle d'or
Récompenses et punitions
Jean Marie MullerLa loi du Talion et la vengeance
Le drame du christianisme
Le moi empirique désire l'enfer
Le retrait de Dieu
Le mal et la liberté


A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, YZ.