Textes philosophiques

Nisargadatta Maharaj    L'Absolu est !


     20 janvier 1981 MAHARAJ

     L'Absolu est !...  Pour vous en donner une idée, considérez une région de l'Inde où vous n'êtes jamais allé, si on vous la décrit cela ne demeurera pour vous qu'une description, quelque chose d'imaginé. La conscience universelle, l'être, est tout ce qui peut être vu. La conscience universelle se manifeste en tant que phénomène, ce phénomène est cette forme limitée se croyant indépendante et ne l'étant pas. Le phénoménal n'est que manifestation de la conscience, tant qu'elle n'est pas manifestée la conscience est partout immanente.

     Si vous pensez avoir compris, vous êtes dans l'erreur. Tout ce qui est susceptible d'être connu n'est pas la vérité. Le corps est construit à partir des cinq éléments et il se comporte d'après les combinaisons et proportions des cinq éléments qui le composent. Tant que vous demeurez identifié à l'essence de ces cinq éléments il vous est impossible de comprendre parce que ce qui s'efforce de comprendre n'est qu'une pseudo-identité. Le principal obstacle à la compréhension est le concept "Je suis une personne", ensuite la conviction qu'un concept, quel qu'il soit, puisse correspondre à la vérité.

     C'est seulement lorsqu'est compris en profondeur, avec une grande conviction, qu'il n'y a pas de personne, pas d'individu, et que tout ce qui arrive n'est que le programme de travail de la conscience - un pur fonctionnement, sans entité qui en soit cause, sans entité qui en souffre - c'est seulement alors que la désidentification peut avoir lieu. En dehors de cela il ne se produit que des malentendus. Tant que vous n'aurez pas résolu l'énigme de "celui qui pense avoir compris", vous n'atteindrez pas la réelle compréhension. Est-ce que je m'identifie à la sécrétion qui sort de mon nez quand je me mouche ? La sécrétion qui est à l'origine de ma conception est-elle différente?

     Je ne suis ni la matière à partir de laquelle ce corps s'est formé, ni la conscience immanente dans cette matière.

La Source de la conscience, Entretien du 20 janvier 1981, Les deux océans, p.153-154.

Indications de lecture:

Voir liste.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com