Textes philosophiques

Ramana Maharshi   le mental et l'ignorance


   Les images du monde (...) ne sont perceptibles que dans une lumière diffuse, c’est-à-dire la lumière du Soi, réfléchie à travers l’obscurité de l’ignorance. Le monde n’est perceptible ni dans l’obscurité totale, ou pure ignorance (comme dans le sommeil), ni dans la lumière totale, ou pure connaissance (réalisation du Soi). C’est donc l’ignorance (avidyâ) qui est la cause de la diversité [du monde].» p. 324

   «La pensée “Je suis mon corps” est l’ignorance. La pensée que le corps n’est pas distinct du Soi, est connaissance. Voilà la différence entre l’ignorance et la connaissance.
Le corps physique est une projection du mental. Le mental est l’ego et l’ego provient du Soi. Par conséquent, l’idée d’un corps détourne l’attention et éloigne du Soi.» p. 339

   «Le corps physique est la Croix. Jésus, le fils de l’homme, est l’ego ou l’idée “Je suis le corps”. La crucifixion de l’ego entraîne sa résurrection sous forme du Soi glorieux – le Christ – le fils de Dieu.» p. 340

   «Le mental est un mystère. Il se compose de sattva, rajas et tamas. Les deux derniers donnent naissance à vikshepa, le pouvoir de projection de Mâyâ. Dans son état sattvique, le mental reste pur, non contaminé. Il ne donne lieu à aucune pensée, il est identique au Soi. (...)
Abhysâsa consiste à se retirer dans le Soi chaque fois qu’une pensée vient troubler votre tranquillité. Il ne s’agit ni de concentration ou de destruction du mental, mais d’un retrait, dans le Soi.»

L'enseignement de Ramana Maharshi,  Albin-Michel, 1972. pp. 419-420

Indications de lecture:

Voir la leçon Sur l'art de l'investigation. in Leçons sur la Conscience.

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