Textes philosophiques

Paul Roës     le sens cosmique de la musique


    "La conviction de Malher fut :  Die Musik stetht nicht in den Noten sonderne zwischen den Noten, c'est-à-dire : la musique ne réside pas dans les notes mais entre elles. L'absence de la percussion nette du son, de sa naissance abrupte, mène nécessairement à la prédélinéation de l'intervalle, de la courbe qui lie les sons en nous. ainsi se trouve précisée la pensée de Liszt de Paderewski sur le sens cosmique de la musique.

     C'est en effet par le processus de l'abstraction, faculté de notre imagination créatrice que l'oeuvre musicale, réalisée dans l'espace, entre dans notre vie intérieure. Dans cet ordre d'idée se rejoignent les pensées des deux musiciens et l'assertion de Kant que nous répétons: "la beauté, c'est le reflet de l'infini à travers le fini".

La musique, mystère et réalité, éditions Henri Lemoine, p.65.

Indications de lecture:

cf. Leçon Esthétique de la musique

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


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