Textes philosophiques

Günter Anders     la bombe atomique a fait de nous des seigneurs de l'apocalypse et des titans


    "Si quelque chose dans la conscience des hommes d'aujourd'hui a valeur d'Absolu et d'Infini, ce n'est plus la puissance de Dieu ou la puissance de la nature, ni même les prétendues puissance de la morale ou de la culture: c'est notre propre puissance. A la création ex nihilo, qui était une manifestation d'omnipotence, s'est substituée la puissance opposée: la puissance d'anéantir, de réduire à néant, - et cette puissance, elle, est entre nos mains. L'omnipotence depuis longtemps désirée d'une façon toute prométhéenne est effectivement devenue nôtre, même si ce n'est pas sous la forme espérée. Puisque nous possédons maintenant la puissance de nous entre détruire, nous sommes les seigneurs de l'apocalypse... Nous sommes des titans. Au moins pour la période plus ou moins courte pendant laquelle nous sommes omnipotents sans avoir encore fait de cette omnipotence un usage définitif".

L'Obsolescence de l'Homme. p. 266.

Indications de lecture:

Günther Anders (1902-1992) se rendit à Hiroshima et à Nagasaki pour participer au 4e congrès international contre les bombes atomiques et les bombes à hydrogène.  Cf. Le nucléaire, extase technologique.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com