Textes philosophiques

Günter Anders   le nihilisme ordinaire dans la conversation


    « Bah, fit une voix au moment où, juste avant Francfort, je me réveillais en sursaut (c'était le grand type aux os saillants qui, la veille au soir, m'avait parlé franchement de son "expérience" en Pologne), et pourquoi est-ce qu'ils ne devraient pas balancer le machin? » Par « ils », il voulait dire, comme nous le comprîmes aussitôt, les « Amerloques » et, par « machin », la bombe atomique.

La femme assise en face de lui, la Suédoise qui était à côté de moi, se contenta de faire un geste de la main qui signifiait vous en prie. »

« Vous pouvez peut-être me dire à quoi ça sert qu'ils existent poursuivit-il en souriant.

- Qui ça, "ils" ?, demanda la Suédoise.

- "Eux", bien sûr, répondit-il en indiquant l'est d'un mouvement de tête.

- Les Russes, précisa un autre. -

 Et "vous" alors? demanda la Suédoise, le front plissé par la colère. À quoi ça sert que vous existiez? Vous le savez peut-être?

- J'ai pas dit ça. Et puis de toute façon, c'est du pareil au même.

- Du pareil au même? s'enquit-elle poliment.

- Bien sûr! Ouest-ce que vous croyez! dit-il. "Eux" ou "nous" qu'est-ce que ça change! »

-  Après avoir regardé tout autour de lui et s'être assuré en souriant que les, autres voyageurs attendaient la suite, il ajouta :

" Et "vous" à quoi ça sert que vous existiez? »

    Comme la Suédoise n'était pas représentante en métaphysique mais voyageait pour le compte d'un réseau international de foyers pour enfants, elle n'avait pas de réponse toute prête. « Vous voyez », dit le type en ricanant victorieusement. C'est alors que l'incroyable se produisit (ce que personne ne réalisa à part moi), et qu'il remonta à l'envers sur ses arguments avant de repartir de plus belle dans un ultime galop verbal : « Vous croyez vraiment que nous valons encore quelque chose maintenant qu'il y a ce machin ? Et vos marmots, les marmots pour lesquels vous parcourez le monde? » Il se cala ensuite au fond de son siège comme s'il avait dit son dernier mot et définitivement ridiculisé cette prétentieuse Suédoise. Personne dans le compartiment ne lui contesta son triomphe. C'est alors qu'il sourit.

L'Obsolescence de l'Homme. p. 340-341.

Indications de lecture:

Günther Anders (1902-1992) se rendit à Hiroshima et à Nagasaki pour participer au 4e congrès international contre les bombes atomiques et les bombes à hydrogène.  Cf. Le nucléaire, extase technologique.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com