Textes philosophiques

 David Graeber    la dette et le gangster


   "Il est vrai qu’au fil de l’histoire certaines dettes et certains débiteurs ont toujours été traités autrement que les autres. Dans les années 1720, l’une des choses qui scandalisaient le plus l’opinion britannique quand la presse populaire évoquait les conditions de vie dans les prisons pour dettes, c’est que ces établissements étaient régulièrement divisés en deux sections. Les détenus aristocrates, pour qui souvent un bref séjour à Fleet ou à Marshalsea était du dernier chic, se faisaient servir des mets raffinés et du vin par des domestiques en livrée et avaient droit à des visites régulières de prostituées. Du « côté commun », les débiteurs pauvres étaient enchaînés ensemble dans des cellules minuscules, « couverts d’ordure et de vermine », écrit un rapport, « et exposés à mourir sans pitié, de faim et de la fièvre des prisons3 ». En un sens, on peut voir l’ordre économique du monde actuel comme une version très élargie de cette situation : les États-Unis sont le débiteur Cadillac et Madagascar le pauvre affamé de la cellule d’à côté – sermonné par les serviteurs des débiteurs Cadillac qui lui disent que tous ses problèmes viennent de sa propre irresponsabilité. Mais quelque chose de plus fondamental se joue ici, une question philosophique, même, que nous ferions bien de méditer. Quelle différence y a-t-il entre un gangster qui sort un pistolet et exige qu’on lui donne mille dollars « comme prix de sa protection » et le même gangster qui sort un pistolet et exige qu’on lui « prête » mille dollars ? À bien des égards, aucune, c’est évident. Mais, sous certains angles, il y a une différence. Comme dans le cas de la dette américaine à l’égard de la Corée ou du Japon, si le rapport de forces s’inverse un jour, si l’Amérique perd sa suprématie militaire, si le gangster perd ses hommes de main, ce « prêt » risque fort d’être traité tout autrement. Il pourrait alors devenir une obligation authentique. Mais il est clair que l’élément crucial resterait le pistolet".

La Dette, 5000 ans d'Histoire, les liens qui libèrent, ch I, p.14.

Indications de lecture:

Voir leçon l'argent comme outil de pouvoir.

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