Textes philosophiques

René Guénon   le mental est limité


   "Il y a lieu, en effet, d'insister sur l'insuffisance du mental à l'égard de la connaissance d'ordre proprement métahysique et initiatique: nous sommes obligés d'employer ce terme de "mental" de préférence à tout autre, comme équivalent du sanscrit manas, parce qui s'y rattache par sa racine; nous entendons par là l'ensemble des facultés de connaissance qui sont spécifiquement caractéristiques de l'individu humain ... et dont la principale est la raison".

"La philosophie, par son caractère discursif, est chose exclusivement raitonnelle, puisque ce caractère est celui qui appartient en prorpe à al raison elle-même; le domaine de philosophie et ses possibilité ne peuvent donc en aucun cas s'entendre au-delà de ce que la raison est capable d'atteindre; et encore ne représente-t-elle qu'un c rtain usage assez particulier de cette faculté, car il est assez évident, ne serait-ce que du fait de l'existence de sciences idnépendantes, qu'il y an dans l'ordre même de la connaissance rationnelle, bien des choses qui ne sont pas du ressort de la philosophie. Il ne s'agit d'illieurs nullement ici de contester la valeur de la raison dans son domaine prore et tant qu'elle ne prétend pas le dépasser".

Apperçu de l'initiation , éditions traditonnelles, p. 131.

Indications de lecture:

cf. De la Religion à la Spiritualité. ch. VII. Manas, le mental, de la racine MAN, penser qui donne manana la réflexion, mais aussi manuh, l'homme, celui qui pense. cf. mens  latin,  Mench allemand, man anglais, humain français. Le sanskrit distingue le manas de la buddhi, l'intelligence intuitive.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com