Textes philosophiques

Aldous Huxley    la philosophie éternelle préface


       Philosophia perennis, la formule a été créée par Leibniz ; mais la chose, -- la métaphysique qui reconnaît une réalité divine substantielle au monde des choses, des vies et des esprits ; la psychologie qui trouve dans l’âme quelque chose d’analogue, ou même d’identique, à la Réalité divine, l’éthique qui place la fin dernière de l’homme dans la connaissance du Fondement immanent et transcendant de tout ce qui est--, la chose est immémoriale et universelle. On trouve des rudiments de la Philosophia Perennis parmi le savoir traditionnel des peuples primitifs, dans toutes les régions de la terre, et, sous ses formes les plus pleinement développées elle trouve une place dans chacune des religions supérieures. Une version de ce plus grand commun diviseur de toutes les théologies antérieures et postérieures fut pour la première fois, mise en écrit il y a plus de vingt-cinq siècles, et depuis lors le thème inépuisable a été pris et repris, du point de vue de chacune des traditions religieuses, et dans chacune des langues principales d’Asie et de l’Europe. Dans les pages qui vont suivre, j’ai rassemblé un certain nombre de passages choisis parmi ces écrits, choisis surtout pour leur signification—parce qu’ils illustraient de façon efficace quelque point particulier du système général de la Philosophia Perennis--, mais aussi en raison de leur beauté intrinsèque et de ce qu’ils ont de mémorable. Ces extraits sont disposés sous diverses rubriques et encastrés, pour ainsi dire, dans un commentaire à moi, destiné à illustrer et à relier, à développer, et, là où cela est nécessaire, à élucider. La connaissance est une fonction de l’être. Là où il y a un changement dans l’être de celui qui connaît, il y a un changement correspondant dans la nature et la quantité de la connaissance…»

La philosophie éternelle, col. Sagesses, Le Seuil, préface.

Indications de lecture:

     Voir la leçon des vérités définitives. Il ne faut pas réduire Huxley à son seul roman "le meilleur des mondes". Il a écrit des essais.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com