Textes philosophiques

 Arne Naes     la théorie de Protagoras "à la fois x et y"


     « Supposez que nous ayons une main dans la poche et l'autre sortie, à l'air libre. Si nous plongeons les deux mains dans un bac rempli d'eau, l'une des mains nous signalera très vraisemblablement que l'eau est chaude et l'autre que l'eau est froide...

     La voie est désormais toute tracée vers... la théorie de la réalité exclusive des qualités primaires. Le point de départ est fixé par la question : "l'eau est-elle chaude ou froide?" La réponse suggérée ci-dessus prétend que l'eau, en soi, n'est ni chaude ni froide. En tant que sujets, nous projetons dans l'eau différentes qualités conformes à l'état de nos mains. en revanche, selon Sextius Empiricus, Protagoras répondit à cette question en disant : "à la fois l'un et l'autre". Selon lui, la base de tout ce que nous percevons est dans la matière. Ainsi, la matière en soi a toutes le propriétés que les individus perçoivent. Les êtres humains saisissent, comprennent ou perçoivent les mêmes choses différemment et il en est de même pour chaque individu à différents moments de sa vie.

     Cette théorie prétend donc que l'eau est à la fois chaude et froide. Quand nos mains sont dans des états différents, l'une et l'autre peuvent être perçues simultanément.

     Supposez maintenant que dix autres personnes plongent leurs mains dans la même eau et s'exclament tous ensemble: "c'est tiède!". Cette perception est-elle mieux fondée? Protagoras, a semble-t-il répondu par l'affirmative. Les êtres humains ont un rapport naturel à l'eau... grâce auquel ils perçoivent approximativement la même chose et peuvent donc donner une réponse socialement correcte ou standard à la question de la chaleur ou de la froideur de l'eau. Mais dans les cas où l'eau est froide pour les uns et chaude pour les autres, c'est qu'elle est "à la fois l'un et l'autre".

Écologie, Communauté et Style de vie, Éditions Dehors, p. 95.

Indications de lecture:

     Rapprocher de Berkeley qui utilise le même exemple. cf. Sur les qualités voir autres textes de Naes et la leçon La raison et le sensible. Dans les pages qui suivent Naes introduit une théorie relationnelle pour résoudre la difficulté. Voir la théorie du tiers inclus.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com