Textes philosophiques

Tony Parsons    l'esprit est incapable de comprendre l'unité


       "L'esprit est incapable de comprendre la nature de l'Un, et naturellement ne peut comprendre pourquoi il ne peut la comprendre. Simple manifestation parmi d'autres, en provenance de l'Un, il est utiliser pour tout scinder en deux.

     C'est de l'un que surgit le dualisme, car l'un joue au jeu du deux. Voilà ce à quoi rime tout ça: vous êtes l'un, jouant au jeu d'être deux. Vous vivez dans ce deux et cela est créé sous la forme de la pensée. Ce mur est une forme-pensée; l'un utilise l'esprit pour créer l'apparence "mur".

     Mais il n'y a aucun moyen pour que cet instrument, cet outil, puisse découvrir l'unité. L'outil n'est qu'une partie du jeu. L'esprit n'est rien de plus qu'un outil. Certes, l'esprit est utile en ce qu'il parvient à la réalisation qu'il ne peut comprendre - mais au bout du compte, il finit par abandonner la partie. Dans un sens, il a une envie lancinante de lâcher l'affaire. Le mental laisse tomber observation et recherche, et il ne reste plus que ceci.

     Tout ce dont il s'agit est de tomber amoureux de ceci. L'éveil est la disparition de celui qui est en quête du paradis. Quand cesse le désir pour le paradis, il est vu qu'il n'est que paradis".

 Tout ce qui est, éditions L'Originel, 2002, p. 217.

Indications de lecture:

Cf. Leçons Dualité et non-dualité:


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com