Textes philosophiques

Tony Parsons    lâcher l'idée d'être une personne


       Q. Lorsque j'entends "lâchez l'idée d'être une personne", j'ai un blanc total. Je veux dire, comment faire cela?

     Bien sûr vous ne pouvez la lâcher, mais quelque chose à l'intérieur enregistre ça. Quelque chose résonne et dit : "Mon Dieu, bien sûr ce n'est qu'une idée!" Il y a là une sorte de reconnaissance. Je ne suggère pas un instant que vous puissiez lâcher l'idée, mais le simple fait de voir que c'est une idée est déjà l'amorce de son abandon.

     C'est au delà de toute compréhension ou imagination. Personne dans cette pièce ne peut concevoir ce que c'est de lâcher l'idée du "moi". C'est colossal. Des années et des années de vie se sont écoulée en compagnie de ce "moi"... En fait, ce que nous cherchons, c'est la perte de l'idée d'un "moi". Il s'agit simplement de la perte de l'identité personnelle - qui ne fut, de toute façon, jamais une réalité. Nous sommes en quête de la perte d'une irréalité. Tout tombe et dans un sens le "moi" est tout. Nous sommes des riches essayant de trouver le royaume des cieux. Tout le temps où il y a un "moi" qui chérit des concepts sur lui-même, sur l'importance de la vie et l'importance d'atteindre l'illumination, nous sommes des gens riches.

     Et cela tombe et il ne reste plus rien que la vision de ceci; simplement une claire vision des sensations, de la vie apparemment en marche. Cette claire vision vient de nulle part. C'est comme s'il n'y avait personne là pour voir la vie se dérouler. Sans aucun sentiment que ce qui se passe a besoin d'être changé, pour le meilleur ou pour le pire. Sans aucun jugement, ou une quelconque idée que tout cela va quelque part.  Et au delà de la vision claire réside l'unité".

 Tout ce qui est, éditions L'Originel, 2002, p. 226 et 73.

Indications de lecture:

Cf. Leçons Dualité et non-dualité:


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com