Textes philosophiques

J.J. Rousseau      trois sortes d'aristocratie


       « Les premières sociétés se gouvernèrent aristocratiquement. Les chefs de famille délibéraient entre eux des affaires publiques ; les jeunes gens cédaient sans peine à l’autorité de l’expérience. De là, les noms de Prêtres, d’anciens, de Sénat, de Gérontes. les sauvages de l’Amérique septentrionale se gouvernent encore ainsi de nos jours et sont très bien gouvernés... Il y a donc trois sortes d’aristocratie ; naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu’à des peuples simples ; la troisième est le pire de tous les Gouvernements. La deuxième est le meilleur : c’est l’Aristocratie proprement dite. Outre l’avantage de la distinction des deux pouvoirs, elle a celui du choix de ses membres ; car dans le gouvernement populaire, tous les Citoyens naissent magistrats, mais celui-ci les borne à un petit nombre, et ils ne le deviennent que par élection ; moyen par lequel la probité, les lumières, l’expérience, et toutes les autres raisons de préférence et d’estime publique, sont autant de nouveaux garants qu’on sera sagement gouverné. De plus, les assemblées se font plus commodément, les affaires se discutent mieux, s’expédient avec plus d’ordre et de diligence, le crédit de l’État est mieux soutenu chez l’étranger par de vénérables sénateurs que par une multitude inconnue ou méprisée. En un mot, c’est l’ordre le meilleur et le plus naturel que les plus sages gouvernent la multitude, quand on est sûr qu’ils la gouverneront pour son profit et non pour le leur... Mais si l’aristocratie exige quelques vertus de moins que le gouvernement populaire, elle en exige aussi d’autres qui lui sont propres ; comme la modération dans les riches et le contentement dans les pauvres ; car il semble qu’une égalité rigoureuse y serait déplacée ; elle ne fut même pas observée à Sparte."

Contrat Social Livre 3, ch V.

Indications de lecture :

   Cf.  leçons pourquoi la démocratie?  De la démocratie directe. On notera la préférence de Rousseau pour une aristocratie des meilleurs, sous-entendu des plus sages." Que les plus sages gouvernent la multitude", c'est un renvoi direct à Platon. Mais l'élection favorise-t-elle réellement les plus sages ? N'est-ce pas un voeu pieux que de le croire? Eric Weil pensait que la démocratie était finalement un bon régime car elle permettait au meilleurs d'exercer le pouvoir, il plaidait directement en faveur de l'aristocratie de l'esprit. Mais là encore, c'est loin d'être évident dans les faits.

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