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Jean Staune      l'abolition du carcan du matérialisme


    "Nous pouvons donc conclure cette synthèse des conséquences de la physique quantique par cette citation de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod que je vous demande de bien méditer, tout en ayant à l’esprit que ces deux auteurs, parfaitement agnostiques, sont parmi les plus neutres possible (il ne saurait y avoir de neutralité absolue) : « Quant à la déliquescence de ce que l’on appelle le “rationalisme”, elle ne gêne guère l'homme de la rue mais perturbe profondément bien des penseurs traditionnels. Mais un autre bouleversement devrait être considéré comme positif : c'est l’abolition du carcan matérialiste et l’émergence de nouvelles possibilités philosophiques. En effet, la science du XVIIIe siècle avait abouti au triomphe du matérialisme mécanique qui expliquait tout par l’agencement de morceaux de matière minuscules et invisibles, agencement réglé par diverses forces d'interaction qu'ils exerçaient entre eux. Cette vision assez primitive à laquelle se tiennent encore la plupart des biologistes avait pour conséquence l'inutilité des religions et des philosophies qui font appel à l’existence d'entités non matérielles. Le fait que ces morceaux de matière se soient révélés n’être en réalité que des abstractions mathématiques non locales, c’est-à-dire pouvant s'étendre sur tout l’espace et de plus n’obéissant pas au déterminisme, a porté un coup fatal au matérialisme classique2 [1]. »
    Certes, le matérialisme est encore possible, mais un matérialisme quantique qu’il faudrait appeler « matérialisme fantastique » ou « matérialisme de science-fiction' ».

Notre existence a-t-elle  un sens?  p.100.

Indications de lecture :

 Cf.  Connaissance de la Totalité.
[1]  
Sven Ortoli, J.P. Pharabod Le cantique des quantiques, p. 125.

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