Textes philosophiques

Jane Roberts    l'âme comme champ d'énergie


    L’âme n’est jamais diminuée, pas plus qu’aucune des parties du Soi. Elle peut être considérée comme un champ d’énergie électromagnétique dont vou s faites partie. Quand vous la considérez sous cet éclairage c’est un champ d’action concentré – u ne station génératrice de probabilités ou d’actions probables, qui cherche à s’exprimer ; une galaxie d e consciences qui se perçoivent comme une identité. Dans le droit-fil de cette déclaration, l a jeune femme qui me prête son concours a écrit une fois un poème que je cite : « Ces atomes parlent, e t s’appellent par mon nom. »

   Notre corps physique est un champ d’énergie d'une certaine forme et pourtant quand quelqu’un vous demande votre nom, vos lèvres l’articulent alors que le nom n’appartient ni aux atomes ni aux molécules des lèvres qui prononcent les syllabes. L e nom n’a de signification que pour vous. Au sein de votre corps, vous ne pouvez mettre le doigt sur votre propre identité. Si vous pouviez voyager dans votre corps vous ne pourriez trouver le lieu où réside votre identité et pourtant vous dites ; « Ceci est mon corps », et : « Tel est mon nom. »

    Si vous ne pouvez vous trouver, fût-ce par vous-mêmes, dans votre corps, alors où chercher cette identité qui proclame que les cellules et les organes lui appartiennent ? Celle-ci a naturellement un rapport certain avec votre corps puisque vous n’avez aucun mal à le distinguer de celui de quelqu’un d’autre et que vous n'avez non p lus aucune difficulté à vous démarquer de la chaise sur laquelle vous êtes assis. Pour élargir le propos, en partant du même point de vue; l’identité de l’âme peut être perçue. Elle sait qui elle est, beaucoup plus assurée de son identité que ne l’est votre soi physique. Et pourtant où se trouve, dans ce champ d’énergie électromagnétique, l’identité de l’âme ?

   Elle régénère toutes les autres parties d’elle-même et vous rassure sur votre propre identité. Si on devait lui demander : « Qui êtes-vous ? » elle répondrait simplement : « Je suis moi-même » et elle répondrait également à votre place.

    Sur le plan psychologique tel que vous l’entendez, l’âme peut être considérée comme une identité primordiale, une structure composée de nombreuses autres consciences individuelles – un Soi illimité, capable de s’exprimer de toutes les manières et sous de nombreuses formes tout en maintenant sa propre identité, son essence même, conscient de n’être peut-être qu’une partie d’une autre personnalité. Cela peut vous sembler inconcevable, mais le fait est que cette personnalité est conservée bien qu’elle puisse, pou r parler d’une manière figurée, se mêler à d’autres champs d’énergie et voyager. Il y a, si vous voulez , échange entre les âmes ou entités ; il n’existe pas de limites aux possibilités de développement et à l ’expansion. Encore une fois, l’âme n’est pas un champ clos.

       C’est seulement parce que vous êtes très impliqués dans une aire étroite que vous imposez des limites rigoureuses aux définitions et au Soi, et que vous les projetez sur les manières de voir de l'âme. Vous vous souciez de votre identité physique et limitez le champ de vos perceptions de peur de ne pouvoir maîtriser leur accroissement et votre conscience du Soi. L’âme ne se préoccupe pas de son identité. Elle est sûre d’elle-même. Elle cherche toujours. Elle n’a pas peur d’être submergée par son expérience ou sa perception. Si vous aviez une compréhension complète de la nature de l’identité, vous n’auriez pas peur, par exemple, de la télépathie. Cette crainte vient de l’idée que votre identité sera balayée par les suggestions et les pensées des autres. Aucun système psychologique n’est clos, aucune conscience ne l’est, quelles que soient les apparences contraires. L’âme est un voyageur, comme on l’a dit si souvent, mais elle est aussi créatrice de toute expérience et de toute destination.

Seth parle p. 56-57.

Indications de lecture:

Cf. Leçon Le pouvoir de l'intériorité

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com