Textes philosophiques

Jean-Marie Muller     la loi du Talion et la vengeance


     La loi du Talion institue un droit de vengeance. Elle a pour effet de légitimer la vengeance, de la pérenniser et de l'institutionnaliser. Elle emprisonne l'individu et la société dans la logique de la violence.

     Ce qui fonde la structure de la vengeance, ce n'est pas la volonté d'obtenir de mon offenseur la réparation du mal qu'il m'a fait subir, mais le désir de lui infliger un mal dans le but de lui faire du mal. En me vengeant, je n'ai d'autre intention que de rétorquer le tort que j'ai subi. La vengeance est pure rétorsion. La vengeance ne répare jamais rien. Son intention n'est pas de réparer mais de détruire. La vengeance n'est pas un acte de légitime défense. Ce qui la caractérise, c'est qu'au moment où elle s'exerce, mon ennemi ne présente plus de réelle dangerosité et n'exerce pas de menace directe à mon encontre. il ne m'affronte plus. C'est pourquoi la vengeance s'exerce toujours par derrière. Lâchement. La vengeance ne saurait se prévaloir de la caution de la justice. Elle ne veut ni ne peut rétablir mes droits, elle vise seulement à faire souffrir celui qui m'a fait souffrir. La violence de la vengeance n'est jamais un droit; il n'existe aucun droit de la vengeance. Elle est toujours injustifiée. Toujours injuste. Toujours un crime contre l'humanité. Fille de la rancune, du ressentiment, de l'aversion et de la haine, la vengeance n'est jamais noble; elle est toujours ignoble. On a longtemps prétendu que pour défendre son honneur l'homme devrait se venger des offenses subies en pourfendant son offenseur. Mais quel honneur peut-il y avoir à s'ingénier à faire du mal et à faire mal à son ennemi? Quel honneur à mal faire? Quel honneur dans l'assouvissement d'un désir essentiellement malsain? N'est-ce pas mal placer son honneur? Bien mal? Si la vengeance est une question d'honneur, c'est en ce sens qu'elle est toujours déshonorante pour celui qui l'exerce.

Désarmer les Dieux, Éditions du Relié, p. 91-92.

Indications de lecture:

cf. Leçons, Le pardon Pouvoir religieux et pouvoir politique.

 

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com