Textes philosophiques

Jean Klein     le langage et la conscience


     Pour fonctionner comme un être humain avec les autres êtres humains du monde, on doit connaître la différence entre une chaussure et un chapeau. La concrétisation de la cognition en concept donne lieu au langage. Le langage est un accord, une convention. C'est une orientation fonctionnelle au sein de la conscience globale, et lorsqu'elle reste purement fonctionnelle, elle est automatiquement économique, appropriée, elle surgit et meurt dans la conscience...

     Le nom n'existe que pour amener l'objet à notre attention. Mais comme un concept et un percept ne peuvent coexister, le nom doit immédiatement disparaître, laissant le percept se dissoudre dans l'attention sans pensée. Un objet n'a pas d'existence autonome, il ne vit que dans la conscience... Lorsque le concept a disparu le percept perd sa localisation dans un seul sens et tous les sens ont alors la liberté de se déployer. Dans cet accueil, l'objet perd son objectivité et ne révèle que l'accueil. J'appelle souvent cela une perception pure ou directe... Le percept est appréhendé par un organe des sens et porté à l'attention, par le concept. Lorsque le concept ne saisit pas l'objet, c'est-à-dire lorsqu'il ne se fixe pas en une représentation, il est automatiquement transposé à tous les sens. Dans ce lâcher-prise de l'objectivation, les sens se déploient dans l'attention détendue et il y a un moment où l'accent se déplace des sens vers l'attention... Vous êtes pris par une sensation d'expansion. C'est l'attention globale qui est au seuil de l'être, votre non-état naturel.

     Qui suis-je, éditions du Relié, p. 132 sq.

Indications de lecture:

cf. la leçon sur Conscience et connaissance de soi, la lucidité, voir aussi la leçon L'existence consciente et la partie C de Sensation et perception.

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