Textes philosophiques

Krishnamurti    pourquoi recevez-vous une éducation?


     Pourquoi recevez-vous une éducation ? Comprenez-vous la question ? Vos parents vous envoient à l'école. Vous assistez à des cours ; vous apprenez les mathématiques, la géographie, l'histoire. Pourquoi ? Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous désirez être éduqués ? Quel en est le but ? Quel est l'intérêt de passer des examens et d'avoir des diplômes ? Est-ce afin de pouvoir vous marier, d'obtenir une situation et de vous installer dans la vie comme le font des millions et des millions de gens ? Est-ce bien ce que vous vous proposez de faire, est-ce là le but de l'éducation ? Comprenez-vous ce dont je parle ? C'est véritablement une question très grave. Partout, à l'heure actuelle, on met en question les bases mêmes de l'éducation. Nous voyons à quelles fins l'éducation a servi jusqu'ici. Les êtres humains à travers le monde - que ce soit en Russie, en Chine, en Amérique, en Europe ou dans ce pays sont dressés à se conformer, à s'insérer dans le courant des activités sociales et économiques, pour être aspirés dans ce vaste fleuve qui coule depuis des milliers d'années. Est-ce de l'éducation qu'il s'agit là, ou bien l'éducation est-elle quelque chose de tout à fait différent ? L'éducation ne peut-elle pas veiller à ce que l'esprit humain ne soit pas entraîné dans ce vaste fleuve pour y être détruit, veiller à ce que jamais il ne soit englouti dans ce courant ? Mais faire plutôt qu'avec cet esprit intact, puisse exister un être humain entièrement différent, connaissant une qualité de vie tout autre ? Allez-vous être élevés dans ce sens-là ? Ou bien allez-vous permettre à la société, à vos parents, de vous dicter votre destin, et votre appartenance au fleuve social ? Une éducation véritable, cela veut dire qu'un esprit humain, le vôtre, ne doit pas seulement être capable d'exceller en mathématiques, en géographie ou en histoire, mais de bien plus : que jamais, en aucune circonstance, il ne se laisse absorber par le courant de la société. Parce que ce fleuve que nous appelons la vie est très corrompu, immoral, violent, avide, et ce fleuve, c'est notre culture. La question est donc de savoir comment mettre en œuvre une éducation juste, permettant à l'esprit de résister à toutes les tentations, toutes les influences, toute la bestialité de cette civilisation. Nous en sommes venus à un point de l'histoire où il nous faut créer une nouvelle culture, un genre d'existence totalement différent, qui ne soit pas basé sur la consommation et et l'industrialisation, une culture fondée sur l'essence réelle de la religion.

     Maintenant, comment peut-on susciter, au moyen de l'éducation, une mentalité entièrement différente, un esprit qui ne soit ni avide ni envieux. Comment créer un esprit dépourvu d'ambition et pourtant extraordinairement actif et efficient, qui ait réellement dans la vie quotidienne une perception du vrai ? Parce qu'après tout, c'est bien cela la religion.

     Cherchons à découvrir quel est précisément le sens, quelle est la valeur même de l'éducation. Votre esprit, qui a été conditionné par la société, la culture dans laquelle vous avez vécu, peut-il être transformé par votre éducation, de sorte que jamais, dans aucune circonstance, vous ne vous laissiez entraîner dans ce courant de la société ? Une éducation différente est-elle possible ? "Éduquer » dans le vrai sens de ce mot. Ne pas se contenter d'une transmission par les professeurs aux élèves de certains éléments d'information touchant telle ou telle discipline, mais tâcher plutôt, tandis même que l'on enseigne un sujet, de susciter dans l'esprit un changement. Ce qui implique qu'il faut être extraordinairement critique. Il ne vous faut plus apprendre ou accepter une chose que vous ne voyiez pas clairement par vous-même et ne jamais vous contenter de répéter ce qu'un autre a pu dire".

 Réponses sur l'Éducation,  Éditions Bartillat, p.18-19.

Indications de lecture:

 cf. leçon Le sens de l'éducation.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com