Textes philosophiques

Krishnamurti    le véritable sens de la discipline


     « Apprendre est le propre de la discipline. Apprendre pourquoi on doit être ponctuel aux repas, quel est le bon moment pour se reposer, etc. c’est apprendre ce qu’est l’ordre dans la vie. Dans un monde désordonné où règne la confusion, politiquement, socialement et même religieusement, nos écoles doivent être des centres d’ordre et d’éducation de l’intelligence. Une école et un lieu sacré où tout le monde s’initie à la complexité et à la simplicité de la vie… »

« L’intelligence n’est pas le fruit de la discipline. Ce n’est pas le sous-produit de la pensée. La pensée est le résultat du savoir et de l’ignorance. Il n’y a pas de discipline sans amour. La discipline de la pensée, même si elle a son importance, mène au conformisme. Le conformisme, c’est le sens que l’on donne habituellement au mot discipline, c’est imiter et se conformer à un modèle. En fait, le mot « discipline » signifie apprendre en non pas se plier à une norme. Depuis l’enfance, on nous dit de nous conformer à une structure religieuse ou sociale, ne nous contrôler d’obéir. Cette discipline se fonde sur la récompenser et la punition. La discipline se retrouve dans toutes les matières. Si vous voulez devenir un bon joueur de golf ou de tennis, il faut que vous fassiez attention à chaque coup, en réagissant rapidement et élégamment. Même le jeu a son ordre naturel et intrinsèque .ce t ordre qui pourrait nous instruire a disparu de notre vie qui est devenue chaotique, impitoyable, compétitive, avec sa quête du pouvoir et tous ses plaisirs.

La discipline implique que l’on apprenne tout le mouvement complexe de la vie (sociale, individuelle et au-delà de l’individuel)…

                Nous nous rendons compte q’il doit y avoir un certain ordre dans notre vie mais peut-il y avoir un ordre sans contrainte ni tension et surtout sans récompense ou sans punition ?... Peut-il exister un ordre qui ne soit pas le résultat d’une pensée contraignante ?

                La discipline signifie l’art d’apprendre ».

 Apprendre est l’Essence de la Vie, p. 177, 226-227.

Indications de lecture:

 cf. leçon Le sens de l'éducation.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com