Textes philosophiques

Krishnamurti          les différentes couches de la conscience


     "- Il y a d'abord le niveau de l'activité quotidienne: le bureau, les repas, les rencontres, les habitudes conditionnées. C'est un état statique qui se conforme à un modèle.

     Quand cette routine est dérangée, la surface s'ouvre et laisse apparaître ce qui est dessous, que nous appellerons le second niveau (bien que ces termes ne puissent s'appliquer à la conscience, qui est non spatiale). La pensée qui se fait jour à ce niveau est encore une mémoire conditionnée, mais elle n'est pas aussi automatique qu'au premier niveau. Elle est plus active, plus souple, plus nuancée. Elle se conforme plus si étroitement à un modèle, elle a plus de vitalité. Le niveau suivant est conditionné par les goût et les répugnances, les choix, les jugements, l'identification. C'est alors que s'installe le sens de l'ego.

      Puis viennent les souvenirs inconscients de l'individu et de la collectivité, les tendances, les forces les exigences, les instincts raciaux: c'est e réseau, la matrice du désir, qui engendrent un extraordinaire dynamisme. L'ego fonctionne encore, l'ego-désir, se mouvant dans un système de cause et d'effets, avec ses tendances inconscientes qui se réincarnent. Pouvons-nous aller au-delà? Y a-t-il quelque chose au-delà? La dimension connue a-t-elle pris fin? Est-ce le fondement de l'ego, la structure de base de la conscience, de l'esprit et de de son contenu? ... Comment peut-on aller de l'avant,dépasser la matrice?

     - En faisant taire l'esprit.

     - Qui fait taire l'esprit? Celui qui est l'esprit? ... Que faire alors? N'est-il pas possible de mettre fin au fait de la conscience - non pas au mot, à la théorie, mais au fait même? Mais tout ce que je fais pour avance résulte d'un effort et est donc anéanti. Je ne peux le désirer. Je ne peut que rester indifférent, et me préoccuper de mon ego, de ce que je suis et de mes problèmes.

Pupul Jayakar Krishnamurti, une vie, Presses du Châtelet, p. 184-185.

Indications de lecture:

 Ces conversations en Inde datent de 1949. Voir dans les leçons ce qui concerne la lucidité. cf. L'hypothèse de l'inconscient, part C. Il est question ici surtout du subconscient. Noter l'emploi psychologique du mot "matrice".


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com