Philosophie-Spiritualite.Com
Jean-Claude Guillebaud
 
Accès rapide des leçons
Index thématique

Actualités
Lecons
Notions
Exercices
Documents
Etude
   


Textes philosophiques

Philippe Guillemant  la logique non causale


     "Le caractère très improbable et parfois "magique" de certaines coïncidences provient de notre incompréhension de leur mécanisme, de leur logique propre.

 il existe une logique non causale pour laquelle ce genre d'événement perd totalement son caractère improbable. Car c'est au contraire lorsque nous sommes en présence de multiples aléas potentiels, présent dans la nature par exemple, que nos chances seront augmentées pour qu'elles coïncident dans le temps et/ou dans l'espace afin de nous rendre un service alors que selon la logique causale, c'est l'inverse.

       Bien qu'elle nous rende des services, la logique non causale semble pourtant réaliser l'oeuvre de la loi de la convergence des parties indépendant de toute intentionnalité. Elle ne fait que répondre aux ordres d'une futur déjà réalisé.

     Cette logique non causale étant ignorée, tout autant que la source de réalisation future qu'elle a pour fonction de brancher sur notre présent, il en résulte que l'on attribue parfois une intentionnalité apparente au hasard lui-même. Or le hasard n'a rien à voir avec ce mécanismes, où seul compte le réservoir des possibles, parmi lesquels sera automatiquement sélectionné celui qui réalise le futur potentialisé".

La route du Temps, Éditions temps présent, collection science-conscience, p.92.

Indications de lecture:

Voir la leçon Synchronicité et liberté.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com