Textes philosophiques

Jane Roberts    le monde, résultat de la focalisation de la conscience


    ...« Votre monde, à nouveau, est le résultat d’une certaine focalisation de la conscience, sans laquelle il ne pourrait être perçu. Point. Le champ de la conscience impliquée est évidemment physiquement orienté ; il y a pourtant en elle de grandes variétés de conscience, dont chacune fait l’expérience de ce monde, apparemment objectif, à partir d’une perspective personnelle. L’environnement physique est réel en termes différents pour un animal, un poisson, un homme ou un rocher par exemple, et différentes parties de cet environnement sont, par conséquent, non réelles [pour chacune de ces formes-là]. Cela est extrêmement important.
   Si un habitant d’une autre réalité, totalement extérieure à votre propre système physique, devait visiter ce monde- ci, et si « son » intelligence était en gros du même niveau que la vôtre, il aurait encore à apprendre à focaliser sa conscience plus ou moins de la même façon que vous, afin de percevoir votre monde. Il devrait modifier sa focalisation d’origine et la tourner dans une direction qui lui est étrangère. De cette manière, il pourrait « capter votre station de base». Il y aurait des distorsions parce que, même s’il parvenait à effectuer de telles manipulations, sa structure physique d’origine pourrait ne pas être du même type que la vôtre, bien sûr, et c’est à travers elle qu’il recevrait et interpréterait les données perçues par sa conscience modifiée.Votre visiteur serait alors forcé de traduire ces informations du mieux qu’il le pourrait, à travers sa propre structure d’origine, pour qu’elles puissent avoir le moindre sens pour sa conscience dans son orientation habituelle. Toutes les réalités sont donc le résultat de certaines focalisations uniques adoptées par la conscience. En ces termes-là, il n’y a pas d’extérieur. Les effets d’objectivité se produisent lorsque la psyché projette son expérience dans des dimensions intérierues qu'elle a elle-même créées".

La réalité inconnue, t. II,  p.100-101.

Indications de lecture:

Cf. Leçon Le pouvoir de l'intériorité.  Cf. Connaissance de la Totalité, ch. II.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com