Textes philosophiques

Jane Roberts     la conscience est toujours consciente d'elle-même et de son intégrité


    ...« Quand j’ai utilisé le mot «conscient» (ou «conscience»), c’était dans le sens que je pensais être celui que vous comprenez. Je pensais que vous vouliez dire: conscient d’être conscient, ou vous situant vous-même en dehors d’une partie de votre propre conscience — voyant celle-ci (avec insistance) et affirmant alors : « Je suis conscient de ma conscience ».
      La conscience est toujours consciente d’elle-même, de sa validité et de son intégrité, et en ces termes-là, il n’y a pas d’inconscience. Quand j’utilise le terme par rapport au temps, je fais référence à la formation d’une structure à partir de laquelle un type de conscience se perçoit lui-même comme étant unique, et tente alors de former d’autres types de structures conscientes. Une mouche est consciente d’elle-même, satisfaite au sein de cette réalité-là, et ne ressent pas le besoin de former une « extension » de cette conscience à partir de laquelle elle pourrait voir sa propre existence.
      En vos termes, les considérations de temps ont impliqué des extensions de ce type de conscience, où des séparations pouvaient se produire et des divisions s’opérer. En termes de structure organique, on pourrait comparer cela au développement d’un bras ou d’une jambe supplémentaire, d’une protrusion ou d’un filament — d'un autre mode de locomotion à travers un autre type de dimension..

     La mouche est extrêmement consciente, à tout moment absorbée par elle-même et par son environnement, accordée avec précision sur les éléments dont vous êtes «inconscients». Il existe simplement des types différents de conscience, et vous ne pouvez pas fondamentalement comparer, disons, un crapaud, une étoile, une pomme, une pensée, une femme, un enfant, un indigène, un banlieusard, une araignée et un chat. Il a des variétés de conscience, chacune focalisée sur sa propre vision de la réalité, et induisant une expérience que les autres variétés excluent.

La réalité inconnue, t. II,  p.221-222.

Indications de lecture:

Cf. Leçon Le pouvoir de l'intériorité.  Cf. Connaissance de la Totalité, ch. II.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com