Textes philosophiques


Michel Foucault    l'erreur humaine et le vivant


   " A la limite, la vie, c'est ce qui est capable d'erreur. Et c'est peut-être à cette donnée ou plutôt à cette éventualité fondamentale qu'il faut demander compte du fait que la question de l'anomalie traverse de part en part toute la biologie. A elle aussi qu'il faut demander compte des mutations et des processus évolutifs qu'elle induit. À elle qu'il faut demander compte de cette mutation singulière, de cette 'erreur héréditaire' qui fait que la vie a abouti avec l'homme à un vivant qui ne se trouve jamais tout à fait à sa place, à un vivant voué à 'errer' et destiné finalement à l'erreur'. Et si on admet que le concept, c'est la réponse que la vie elle-même donne à cet aléa, il faut convenir que l'erreur est à la racine de ce qui fait la pensée humaine et son histoire. L'opposition du vrai et du faux, les valeurs qu'on prête à l'un et à l'autre, les effets de pouvoir que les différentes sociétés et les différentes institutions lient à ce partage, tout cela même n'est peut-être que la réponse la plus tardive à cette possibilité d'erreur intrinsèque à la vie. Si l'histoire des sciences est discontinue, c'est-à-dire si on ne peut l'analyser que comme une série de 'corrections', comme une distribution nouvelle du vrai et du faux qui ne libère jamais enfin et pour toujours la vérité, c'est que, là encore, l'erreur constitue non pas l'oubli ou le retard d'une vérité, mais la dimension propre à la vie des hommes et au temps de l'espèce."

 Dits et Ecrits, (1978).

Indications de lecture :

     Texte donné comme sujet en TS en 2017.  Le début du texte implicitement fait référence aux thèse de Canguilhem sur Le normal et le pathologique, la seconde référence implicite est celle de Darwin, l'idée de la sélection naturelle dans la mutation au hasard. En toile de fond dans cette époque, il y a aussi l'essai à fort retentissement de J. Monod Le hasard et la nécessité.

      Une hypothèse originale est ici proposée par Foucault sur la présence de l'erreur chez l'homme dans l'histoire de l'évolution. En effet, si l'évolution s'est faite par essai et erreurs, il n'est guère étonnant que son dernier produit, l'homme soit faillible.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com