Questions et réponses sur la leçon:
La crise du monde moderne (1)


          Cette leçon propose une lecture de René Guénon. La Crise du monde moderne et dans la troisième partie quelques éléments du Règne de la quantité est les Signes des Temps. Elle vient prolonger la leçon Un monde en crise en développant l'implicte qui apparaît à la fin. Elle doit être étritement reliée à La déconstruction du monde et La fin de l'histoire. Il y est aussi question au début de Temps cyclique et temps linéaire. Comme dans toutes les leçons du site, il ne s'agit pas d'un travail d'histoire de la philosophie, ni d'une monographie sur un auteur, ce qui n'a jamais été le projet du site depuis le début. Nous reprenons des éléments au travail de René dans la perspective de l'élucidation d'une question. Ce n'est pas dans notre propos de proposer "un article sur René Guénon" en général. Ajoutons que nous n'avions connu sont oeuvre que par L'homme et son devenir sur le Vedânta, ce n'est que tout récemment que nous avons plongé dans lecture de ses autres livres.


 

 

  pour ajouter un commentaire, cliquer sur l'image.

Eric Poiteaux :
Je voudrais vous poser une question. Elle est peux être un peu osée ou "complotiste" ? Mais bon,
Sommes-nous vraiment certain du "dérèglement climatique" ?  Je ne parle pas de la question écologique, lorsque qu'un Bourguignon nous  parle de l'affaiblissement de la micro-biologie des sols j'en suis entièrement convaincu, d'autant plus que c'est une réalité palpable.
Mais lorsque le Club de Rome, le Giec et autres "institutions internationales" parlent de "réchauffement anthropique", de "dérèglement" ( comme si la Nature devait être réglèe ??!) j'ai beaucoup de mal.  Leurs financements sont ceux des industries responsables des destructions écologiques, leurs medias sont les mêmes qui nous mentent sans arrêt, le tout via des techniques de manipulations d'un niveau militaire, scientifiques et très poussées. Ce sont les mêmes qui divisent et "fabriquent les opinions" hier la tendance c'était la gauche pro immigration, aujourd'hui c'est la droite "zemmour", du reste c'est toujours le même parti qui est élu et le même programme qui est suivi avec la même implacable idéologie.  Lorsque l'ancien directeur de Goldman Sachs ( vous savez cette célèbre association philanthropique), "Al Gore" est chargé de liquider en douce le protocole de Kyoto puis qu'il fait des "conférences" subventionner pour prévoir la fin du monde en 2002, j'ai du mal à croire que le message soit forcément différent du messager.
Dans un autre domaine, sommes-nous certain de ce qu'est le pétrole ? Sommes-nous certain que la "Nature" ne s'auto-régule pas par elle-même et que le monde est Maltusien comme le disait le "Club de Rome" ? Saviez-vous que Malthus était un des directeurs de la BEIC ( British East India Company) et avez-vous entendu parlé des génocides du Bengales, commis durant la "colonisation" Britannique des Indes, et le fameux "processus de dépopulation" (repris par ailleurs durant la Révolution de 1789 par les Conventionnels). Ronald Regan et Mme Thatcher étaient derrière le Club de Rome. 
Je suis de plus en plus convaincu que tous ces phénomènes suivent un processus, son la déclinaison d'une pensée qui a commencée à se révéler si j'ose dire à partir de la Renaissance. Je perçois le monde dans lequel nous vivons comme de plus en plus infernale et totalitaire. C'est comme ça que j'en suis venu à m'intéresser aux travaux d'un historien comme Reynald Sécher, qui, au-travers de l'exemple Vendéen reviens sur le processus Totalitaire.
Lorsque je regarde ce qui se passe en ce moment même, c'est exactement les mêmes modes opératoires, les mêmes manipulations que je retrouve. "Il n'est de vérité que du tout" disait Péguy.
Fondamentalement je refuse la décadence qui nous assaille, je veux vivre et c'est exactement ce que je retrouve parmi de nombreuses personnes que je rencontre et vous aussi d'une certaine manière. Il est hors de question pour moi de m'en aller à un moment aussi crucial.
Bref, je pense que nous sommes collectivement victime d'un coup d'état, d'un Pouvoir, qui aurait du disparaitre avec son idéologie mortifère depuis longtemps, mais qui essaye de se préserver par n'importe quel moyen. Il y a aussi une dimension très messianique dans l'arrivée d'une société "bas carbone", "meilleure", "centrée sur l'humain" et autres slogans, slogans à même du reste de désarmer un grand nombre de gens qui s'y laissent prendre. Non pas qu'ils aient tord, mais que c'est au nom du "Bien" ( ou d'un Bien perçu/ fabriqué? ) que le plus grand Mal est fait. Car si je ne suis pas certain du Bien je sais en revanche ce qu'est le Mal qui nous assaille.
Bref, j'aimerais connaitre ce que vous pensez vous, en tant qu'observateur lucide de notre époque, de cette question.

R.

Ouf! cela fait beaucoup de questions! Je vais tenter de répondre.

-Sur le changement climatique impossible de nier les faits, la seule question intéressante est de savoir si l'explication anthropique est la seule qui soit recevable ou si elle doit être complétée. C'est la thèse mondialiste réductrice qui domine. À quoi il faut répondre qu'il est très présomptueux de croire que l'homme puisse réellement contrôler la Terre. C'est illusoire. Nous sommes comme des puces sur le dos d'un chien.  La planète possède sa propre régulation[1]. Sa propre conscience. Nous assistons à une harmonisation des températures sur la Terre en même temps qu'il y a constant retour de notre impact. A quoi il faut ajouter les cycles de l'activité solaire qui nous dépasse. Je ne militerai pas pour autant en faveur de thèses négationnistes pour des raisons morales. Il est bon que nous faisions tout pour éviter de salir davantage la planète.

Mais il y a un os. L'argument écologique est sain, juste et contient une vraie sagesse, mais il a été récupéré et perverti par l'idéologie mondialiste[2] (cf. Le Great reset de Schwab) converti en moyen de pression culpabilisant et levier de pouvoir sur les peuples.C'est pire que du green washing. C'est de la subvertion pour encore plus de dépendance techno et d'hypercontrôle.

-Je connais la théorie russe du pétrole minéral. J'ai lu à ce sujet. Je ne suis toujours pas convaincu et de toute façon je ne vois pas l'intérêt de nourrir encore et encore la boulimie de pétrole.

-L'auto-régulation de Gaïa et la théorie Malthus-Darwin sont deux points de vue différents. Voir le très beau livre de Goldsmith Le Tao de l'écologie[3]. La coopération est un principe d'unité qui surplombe la notion de survie du plus apte. Notez par ailleurs que Darwin n'est devenu "darwinien" qu'après avoir rencontré Malthus, auparavant il était finaliste (voir Goldsmith). Il est exact que le concept de dépopulation vient de Malthus et il a été considérablement développé après lui aux Etat-Unis. Il repose sur une erreur. Lire sur ce point Jean Ziegler qui est définitif[4]. Mais il est très clair que sans l'avouer ouvertement la dépopulation est une idée qui obsède l'oligarchie.

-le rapport du club de Rome est important, très important comme première prise de conscience des limites à l’exploitation de la Terre. Elle sont évidentes et la pression s’accentue de jour en jour (dans la disparition des métaux notamment). Il faut tuer l’idéologie consumériste du progrès à l’infini, elle est absurde. Il n’y a de place dans le futur que pour un mode de vie plus simple et plus sobre.

-L’idéologie totalitaire est effectivement à l’œuvre et son achèvement est dans le Great Reset, elle est intrinsèquement technologique autant que financière. La politique, c’est du verbiage à côté, des sous-fifres qui n’ont aucun pouvoir et sont entièrement manipulés. Il faut arrêter de croire dans un messie à chaque élection et revenir au niveau local de la vie, au sens de la communauté. Rompre entièrement avec les attentes messianiques en politique[5]. Zemmour, y compris. Considérer que c’est à nous d’être créatifs, si à l’occasion,… un politique peut éventuellement apporter un peu d’aide tant mieux, mais c’est à nous de faire le travail. Sans compter sur les politiques. Rupture radicale avec la pensée 68.

-Le monde actuel est décadent à tous les niveaux : éducation, santé, science, technologie, politique, religion etc. Le paradigme postmoderne est en train d’imploser[6]. Je n’ai pas le temps de développer ici, je n’ai fait longuement ailleurs, mais disons que c’est un processus nécessaire au changement de paradigme. L’ancien se désagrège et se détache, les forces nouvelles percent peu à peu sous l’écorce. Fin du Kali-yuga,  entrée simultanée dans le Sat-Yuga.

-Depuis le début de l’affaire corona[7] c’est un coup d’état magistral, le baroud d’honneur des forces les plus sombres de l’oligarchie, un élan vers le pire mais un élan qui va échouer en révélant justement en pleine lumière le pire.

 

 



[1] Cf. Leçon Terre vivante, nature morte.

[2] Cf. Leçon Le mondialisme comme idéologie.

[3] Cf. Mon livre Connaissance de la totalité, chapitre écologie et totalité.

[4] Cf. Leçon la faim dans le monde.

[5] Cf. Leçon l’illusion politique.

[6] Cf. Eléments de philosophie de l’Histoire.  Trois derniers chapitres.

[7] Cf. L’étrange Affaire Corona. Beaucoup de détail précis dans ce livre sur la situation actuelle.


 

 

Avec la participation de.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com