Textes philosophiques

Jean Ziegler     la dette et la faim, armes de destruction massive


    "Dans l'empire de la honte, gouverné par la rareté organisée, la guerre n'est plus épisodique, elle est permanente. Elle ne constitue plus une crise, une pathologie, mais la normalité. Elle n'équivaut plus à l'éclipse de la raison - comme le disait Horkheimer -, elle est la raison d'être même de l'empire. Les seigneur de la guerre économique ont mis la planète en coupe réglée. Ils attaquent le pouvoir normatif des États, contestent la souveraineté populaire, subvertissent la démocratie, ravagent la nature, détruisent les hommes et leurs libertés. La naturalisation de l'économie, la "main invisible" du marché leur tiennent lieu de cosmogonie et la maximisation du profit de pratique.

     J'appelle violence structurelle cette cosmogonie et cette pratique.

      La dette et la faim sont les deux armes de destruction massive utilisées par les maîtres du monde pour asservir les peuples, leur force de travail, leurs matières premières, leurs rêves.

      Des 192 États de la planète, 122 se situent dans l'hémisphère Sur. Leur dette extérieure cumulée dépasse les 2100 milliards de dollars.

     La dette extérieure agit comme un garrot. L'essentiel des devises sert au paiement des tranches d'amortissement et des intérêts de la dette.

     Les banques créancières du Nord agissent comme des sangsues.

     Le pays débiteur est frappé d'anémie.

     La dette empêche tout investissement social conséquent dans l'irrigation, l'infrastructure routière, scolaire, sanitaire, a fortiori dans quelque industrie que ce soit."

 L'Empire de la Honte, Fayard 2005, réédition en poche. p.16-17.

Indications de lecture:

Voir la leçon Un monde en crise, L'échange et la dette.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.